Jeff Van Gundy n’a pas mâché ses mots au sujet de l’intérêt du All-Star Game. Depuis l’an dernier, la NBA a tenté de redynamiser la rencontre en instaurant les capitaines et un nouveau format de sélection pour changer de l’habituel duel entre l’Est et l’Ouest. Mais pour le commentateur d’ABC et ESPN, le résultat est une catastrophe, « la ringardisation d’un jeu pourtant magnifique à regarder », a-t-il lancé à l’AP. « Tu peux être un joueur de troisième division comme moi et être MVP du All Star Game. Tout ce que tu as à faire, c’est driver et faire des layups ».
« Ils ne veulent pas jouer »
Pour lui, le All-Star Game est tout simplement un rendez-vous qui n’a plus lieu d’être, comme plus personne ne défend. Jeff Van Gundy a pris l’image d’un match de baseball sans adversité pour imager son propos.
« Je nommerais des All-Stars, je ferais un All-Star week-end avec toutes les animations, les présentations… Les joueurs sont exceptionnels, ils doivent être applaudis. Mais faire ce match et prendre 160 tirs à 3-points, c’est gênant, très gênant. C’est équivalent à un match de Major League Baseball où un gars envoie la balle à 100km/h sans même vouloir essayer de jouer, l’autre la renvoie mais personne ne va la récupérer et tout le monde laisse le gars faire son tour et faire un nombre illimité de runs. On devrait essayer ça. Disons le clairement, ils ne veulent pas jouer. Adam Silver a dit que ça devait être corrigé. Mais rien n’a été corrigé ».
Dimanche, 167 tirs à 3-points ont été tentés et 96 des 134 paniers inscrits étaient soit des tirs derrière l’arc, soit des dunks.
Dans son comeback en deuxième mi-temps, la Team LeBron a pris 65 tirs dont 49 étaient des tentatives à 3-points. À titre de comparaison, en 2000, lorsque Jeff Van Gundy avait dirigé la formation de l’Est lors du All Star Game à Oakland, les deux équipes avaient cumulé 40 tirs tentés à 3-points.