Ce week-end, on attendait de voir la réaction de Duke après sa défaite à Florida State, tandis que Kansas, Ohio State et San Diego State jouaient pour rester invaincus.
Tous ont gagné mais ce ne fut pas sans mal. Tout cela est à découvrir dans ce résumé du week-end.
Le gros match : Duke-Virginia, 76-60
Après sa première défaite de la saison à Florida State, les Bluedevils voulaient se rassurer contre Virginia à domicile.
Dans une ambiance surchauffée, les joueurs de Coach K ont mis une mi-temps avant de se détacher de leur adversaire du jour. Sous l’impulsion de Nolan Smith (29 pts, 7 reb, 6 ast) et Andre Dawkins (14 pts), ils infligent un 43-18 aux Cavaliers dans les 16 dernières minutes du match pour remonter un déficit de 9 points et prendre définitivement l’avantage.
Mais en première période on a revu les mêmes défauts chez Duke que contre Florida St : la tendance à trop se reposer sur le shooting extérieur. Virginia fait jeu égal avec les Bluedevils du fait de leur pauvre adresse au-delà de la ligne des 3-pts, 1/12 en première période. Une piteuse adresse qui se justifie par la difficulté des tirs pris. En première mi-temps, la plupart des 3-pts que Duke a tiré ont été pris en sortie de dribble avec une main en face, alors qu’en seconde période (4/8) la plupart ont été pris sur des rebonds offensifs ou en contre-attaque, et étaient par conséquent ouverts.
Même s’il prend 16 rebonds, Mason Plumlee est encore trop peu servi : 5 points à 2/5.
Duke ne doit pas pour autant changer fondamentalement son style de jeu, mais il est important que les tirs primés pris soient des bons tirs.
En bref
– Ohio State continue sur sa bonne lancée en battant de justesse Penn State, 69-66 surtout grâce à ses 2 freshmen, Aaron Craft le meneur et Jared Sullinger. Les deux combinent pour 38 points, avec Sullinger qui rentre un 3-pts important à quelques secondes du terme de la rencontre. Les Buckeyes font le meilleur départ de leur histoire avec 18v-0d, effaçant le précédant record de 17v-0d de l’équipe de 1990-91.
– Kansas remporte une nouvelle victoire sur le fil 63-60, en n’ayant jamais pu se débarrasser de son adversaire du jour, en l’occurrence Nebraska, l’une des meilleures défenses du pays.
– L’incroyable adresse de Cincinnati en première période n’a pas duré lors de la seconde, et Syracuse s’impose facile 67-52.
– Malgré un 11e double-double de suite de Jordan Williams, Maryland encaisse un 17-0 dans les dernières minutes et perd 74-66 face à Villanova.
– Missouri a encore produit un match à suspense. Opposés à Texas A&M, les Tigers comme les Aggies ont gaspillé des avantages de plus de 10 points tour à tour en 2e période, mais Khris Middleton qui a marqué les 2 lancers pour forcer la prolongation vole la balle à Denmon à 40 secondes de la fin pour assurer une victoire 91-89 de Texas A&M.
– Marquette pensait tenir la victoire avec une avance de 18 points à 5 minutes de la fin, mais Louisville n’abandonne jamais, et sous l’impulsion des tirs cruciaux de Preston Knowles revient dans la partie pour s’imposer 71-70 sur un layup à 4 secondes de la fin.
La dernière possession
– Bien aidé par sa domination au rebond, notamment de Tyler Honeycutt, UCLA bat Oregon 67-59.
– Wisconsin prend sa revanche à domicile contre Illinois, les 3-pts de Jon Leuer en fin de match aident les Badgers à s’imposer 76-66.
-Après s’être incliné contre Notre Dame plus tôt dans la semaine, St John’s (ancienne fac de Ron Artest) prend sa revanche sur les Irish, 72-54.
– West Virginia inflige à Purdue sa seconde défaite de la semaine, en dominant les Boilermakers 68-64.
L’action du week-end
le reverse au buzzer de Carl Richard (Indiana St)