Il est clair que les Knicks ont désormais le regard totalement tourné vers le mois de juin, pas pour les Finals bien évidemment, mais pour la Draft.
L’équipe est engluée dans les bas-fonds à l’Est et, encore une fois, l’avenir à court terme ne s’annonce pas rose. Mais pas question de paniquer. « La plupart des cultures de la gagne commencent d’abord par une gifle », se défend David Fizdale.
Mais n’est-ce pas risqué de perdre en permanence ? Les joueurs ne vont-ils pas s’habituer à la défaite ?
« Non », assure le coach des Knicks. « Je crois que tout le monde aime Philadelphie désormais. Tout le monde aime Denver en ce moment, ainsi que Brooklyn. Toutes ces équipes ont d’abord connu l’enfer pendant trois saisons. »
La défaite rend plus fort ?
David Fizdale prône donc la patience et affirme que ces mois compliqués seront bénéfiques pour les saisons à venir.
« Perdre au début, cela vous rend plus fort. Il faut être armé. On ne se présente pas comme une jeune équipe en pensant qu’on va gagner tout et tout de suite. Il y a une incompréhension sur ça. Sauf si on a une équipe pleine de stars, il faut traverser des épreuves » explique ainsi l’entraîneur, bien en phase avec ses dirigeants sur le sujet.
Les fans des Knicks les traversent depuis un certain moment puisqu’ils n’ont pas connu les playoffs depuis 2013 et que la franchise affiche seulement trois saisons en positif (au moins 50% de victoires) depuis 2001 !