Oklahoma City reçoit le leader de la conférence Est ce dimanche et son arme de moins en moins secrète en la personne de Brook Lopez, l’incarnation du pivot du futur…
Le duel entre les deux OVNI Russell Westbrook et Giannis Antetokounmpo va sans doute attirer toute l’attention de ce rendez-vous dominical. Mais parmi les autres match-ups, la confrontation entre Steven Adams et Brook Lopez vaudra également le détour. On en parle peu, mais le pivot néo-zélandais continue de progresser, saison après saison, et tourne en double double pour la première fois de sa carrière sur cet exercice 2018-2019 : 15.4 points à 61% aux tirs, 10.1 rebonds par match.
Face à lui, il trouvera un autre joueur ultra efficace avec Brook Lopez, à la différence près que ce dernier est devenu une arme redoutable derrière la ligne à 3-points, le rendant d’autant plus compliqué à défendre pour les pivots de la ligue, pas habitués à passer autant de temps si loin du cercle.
Brook Lopez, du dinosaure au pivot nouvelle génération
Avec 6.6 tentatives par match, l’ex-pivot des Nets tourne à plus de 38% de réussite, un pourcentage qui oblige ses adversaires à ne plus le laisser ouvert sous peine d’être sanctionné, ce que personne n’osait imaginer il y a encore un an de cela.
« Il illustre littéralement l’histoire de notre ligue », a expliqué son GM John Horst qui militait pour voir son pivot au concours à 3-points dans lequel il n’aurait pas été « une anomalie ». « On a senti que les gens cataloguaient les joueurs comme lui comme des dinosaures. Là où Brook a été unique, et c’est pourquoi on l’a ciblé tôt, c’est qu’il a montré une tendance à vouloir se mettre à prendre des 3-points. Il a changé son jeu. C’est super intéressant de voir la façon dont il l’a fait pour s’adapter ».
Pour Billy Donovan, au-delà du cas Giannis Antetokounmpo qui devrait lui causer pas mal de souci par sa polyvalence, Brook Lopez sera une autre arme à surveiller comme le lait sur le feu.
« On se doit de savoir où il se trouve sur le parquet », a expliqué le coach du Thunder. « Il peut être n’importe où. C’est un très bon joueur offensif, mais il peut aussi descendre au poste bas dans certaines situations. C’est différent pour beaucoup de pivots qui sont alignés contre lui, car ils doivent s’écarter très loin du cercle. On est habitué à défendre au poste, à être dans les pick-and-roll et pas vraiment à défendre sur un dévoreur d’espace comme lui ».
Une question de lecture de jeu
Steven Adams, qui est un défenseur plutôt mobile pour sa taille, se sent pour sa part capable de relever ce défi d’un nouveau genre, estimant que c’est l’ensemble du cinq qui devra faire attention lorsque les Bucks vont ressortir des ballons après un drive, que ce soit pour Brook Lopez, Khris Middleton ou d’autres comme DJ Wilson, Sterling Brown ou encore Ersan Ilyasova.
« C’est la même responsabilité, peu importe », a réagi l’intéressé. « Les arrières le font tout le temps. Ils ont un tireur vraiment chaud derrière l’arc, ce qui ne signifie pas qu’ils se reposent dessus. Parce que tout part du poste bas. Ça fait partie de notre défense, tout le monde doit être attentif, peu importe s’il est un fort shooteur, on va s’en occuper. Tout est une question de lecture de jeu, juste le langage corporel qu’ils vont afficher sur les drives. Si c’est vraiment un drive menaçant, vont-ils opter pour un lay-up ou vont-ils continuer à le chercher ? C’est une lecture de jeu qui ne sera pas facile ».
Depuis le début de l’année 2019, Brook Lopez est particulièrement efficace dans ce registre, son pourcentage d’adresse à 3-points étant monté à 46.2% sur le mois de janvier.