Quand votre meneur de jeu remplaçant marque 22 points en première mi-temps en l’absence du titulaire, c’est plus facile.
Comme l’an passé, Terry Rozier (26 points à 8/13 au tir, 8 rebonds, 6 passes) a ainsi parfaitement assuré l’intérim à la place d’un Kyrie Irving malade, Jaylen Brown lui donnant, comme l’an passé, un précieux coup de main (23 points à 8/12) afin d’enchaîner un cinquième succès de rang avant la réception des Warriors samedi.
Terry Rozier au plus-que-parfait
Orphelins de leur « Uncle Drew », mais aussi d’Al Horford, les C’s ne marquent aucun point dans les deux premières minutes du match, Terry Rozier finissant par s’activer avec cinq points de suite. Et le titulaire du soir est obligé de remettre ça à la mi-période alors que l’équipe n’est qu’à 10 points. Heureusement pour elle, seul le meneur s’occupe du scoring aussi de l’autre côté. Mais Jordan Clarkson apporte son étincelle en sortie de banc et permet à Cleveland de basculer en tête (30-27).
La solution vient finalement du duo Brad Wanamaker/Marcus Morris qui, avec son adresse de loin, permet aux locaux de revenir, dépasser, et larguer Cleveland (48-39). L’agressivité de Cedi Osman (25 points à 6/7 de loin dans la partie) et Ante Zizic (19 points) permettent aux visiteurs de survivre, mais les nouvelles banderilles de Marcus Smart puis Terry Rozier, au terme d’un superbe mouvement de balle, puis ce dunk de Tatum en contre-attaque, font exploser le Garden. Jaron Blossomgame met la clim avec un 3-points en fin de période ? Terry Rozier lui répond au buzzer (65-50).
Le duo Hayward-Brown se montre
Alec Burks tente de relancer sa formation après la pause, mais la défense celte est encore montée d’un cran. Sauf que de l’autre côté du terrain, à part quelques points de Jayson Tatum, l’attaque a du mal à tourner à plein régime, ce qui empêche Boston de prendre le large et permet à Cleveland de rester à une quinzaine de points. Les nouveaux paniers de Jordan Clarkson pour son retour sur le parquet ramènent même les Cavs à 12 unités à la fin de ce troisième quart (92-80).
Agressif, Gordon Hayward prend ses responsabilités et Boston passe un 7-0 pour entamer la dernière ligne droite. Autre joueur sur courant alternatif cette année, Jaylen Brown prend le relais pour monter l’écart au-dessus de 20 points et mettre les Celtics définitivement à l’abri. Ils peuvent préparer tranquillement leur choc au sommet face à Golden State ce week-end.