Avant sa draft, les observateurs ont longtemps cherché à comparer Blake Griffin à quelqu’un, comme on le fait toujours dans ces cas-là. L’analogie la plus juste semblait mener vers Charles Barkley, non seulement pour son sens du rebond mais aussi pour son talent offensif, sa maîtrise du ballon et son sens de la passe.
Blake Griffin, un bon passeur ? A force d’être abreuvé de ses dunks et autres alley-oops, on en a presque oublié les autres aspects de son jeu. Non, le rookie des Clippers n’est pas qu’un dunkeur. Et c’est tant mieux.
Rob Mahoney, qui écrit notamment pour le New-York Times, s’est penché sur cet aspect méconnu du jeu de Blake Griffin. Il faut dire qu’il a déjà réussi 5 matchs à plus de 7 passes, ce qu’un seul autre intérieur a réalisé cette saison : Pau Gasol.
Ce que Mahoney a d’abord remarqué, comme tous ceux qui regardent les matchs des Clippers, c’est la patience de Griffin lorsqu’il est au poste. C’est rare pour un rookie de ne pas forcer les choses en voulant directement aller vers le cercle.
Souvent, le Clipper fait face aux prises à deux ou à trois. Grâce à son bon maniement du ballon, il arrive pratiquement toujours à s’en sortir. On voit d’ailleurs son intelligence de jeu quand il se recule vers la ligne de touche pour agrandir l’espace. Il offre ainsi une solution de coupe à Eric Gordon et le sert.
Mais Blake Griffin possède également une excellente vision du jeu et il peut servir ses coéquipiers lorsqu’ils sont ouverts.
Bien sûr, il n’est pas parfait. Il perd encore pas mal de ballons (2,7 par match pour 3,3 passes) et a tendance à prendre des shoots trop compliqués lorsqu’on l’éloigne du cercle. Mais ses statistiques pour un rookie sont proprement hallucinantes. Jugez plutôt : 21.8 points (52% de réussite), 12.6 rebonds et 3.3 passes.
Après une saison rookie timide, Charles Barkley cumulait lui 20 points (57%), 12.8 rebonds et 3.7 passes dans sa deuxième saison. De quoi nourrir encore plus la comparaison.
Ne vous laissez pas berner par les mix et autres highlights, Blake Griffin n’est pas qu’un dunkeur. C’est aussi un bosseur acharné et un vrai joueur de basket. Les Clippers peuvent s’en réjouir.