Ce fut l’un des événements les plus commentés du début de saison : l’accrochage entre Draymond Green et Kevin Durant, le 12 novembre dernier contre les Clippers.
Un moment intense, pas aussi anodin qu’il pouvait y paraître, qui a poussé la franchise à suspendre son intérieur le temps d’un match. Une occasion de souffler mentalement pour le joueur, qui minimise encore cette histoire.
« J’ai joué avec mes enfants, j’ai passé du temps avec ma compagne », détaille sur ESPN le triple champion quand il parle de cette journée de suspension, alors que les Warriors jouaient contre Atlanta. « J’ai bu quelques verres de vin. J’ai passé un excellent moment chez moi. Je n’ai pas été plus bousculé que ça. Ce sont des soucis qui arrivent et j’allais très bien. »
Tom Izzo, l’homme qui murmure à l’oreille de Draymond Green
Ce n’était pas l’avis de Tom Izzo, son ancien coach en NCAA à Michigan State, qui a pris son téléphone pour lui parler.
« Il a déjà été en colère avant. Mais là, c’était un peu différent », estime l’entraîneur. « Il a évacué la situation comme le font tous les durs, du genre : ‘Ça va aller’. C’était une fausse réponse. Ça l’a miné un peu, vraiment. Je le connais assez pour dire qu’il va en faire amende honorable. Je pense qu’il a été un peu perdu pendant quelque temps. Je sais quand les choses le dérangent et le blessent. Je ne pense pas qu’il soit revenu à la normal, mais il progresse. »
Un geste qui a marqué l’intérieur des Warriors : « La première chose qu’il voulait savoir, c’est si j’étais dans un bon état d’esprit. Il voulait s’assurer que je n’allais pas recommencer, et ce sans savoir comment ça allait tourner. C’était incroyable. »
C’est aussi le symbole de l’amitié et du respect réciproques entre les deux hommes, soulignés par Steve Kerr : « Izzo a été utile et il y a une raison pour laquelle Draymond le vénère. »
« Avec Coach Izzo, notre relation est très forte, et meilleure que par le passé », conclut Draymond Green. « C’est rare d’avoir quelqu’un qui prend autant soin de vous. Trop souvent, quand les choses tournent mal, les gens baissent la tête et s’écartent de vous, comme s’ils ne vous connaissaient pas. »