Comme Kyrie Irving a désormais pris l’habitude de détailler toutes les étapes de sa quête de leadership dans la presse, on peut suivre ses recherches pas à pas, et on sait qu’il a appelé LeBron James pour chercher quelques conseils… et s’excuser de son attitude, alors qu’il se retrouve dans une position similaire à Boston et se rend compte de la difficulté de la tâche.
On sait désormais également que LeBron James était en train de manger avec Kevin Love (mais aussi Rich Paul et Lynn Merritt, le président de Nike basketball), dans une pizzéria de Los Angeles, lorsque le King a reçu l’appel, et qu’il a été surpris.
« LeBron a regardé son téléphone et nous a montré (qui l’appelait) », détaille ainsi Kevin Love à The Athletic. « Il avait l’air de se dire : je me demande bien ce qu’il veut ? »
Le quadruple MVP a alors rappelé son ancien coéquipier, et si on ne sait pas ce que les deux hommes se sont dit, LeBron James semble avoir apprécié la démarche de Kyrie Irving. Il faut dire que l’ailier avait assez mal pris le départ forcé du meneur, en août 2017, qui ne voulait plus rester dans son ombre et subir son leadership, qu’il jugeait étouffant.
« Kyrie sait qu’il est parti un an trop tôt », explique un ancien coéquipier des deux hommes, sous couvert d’anonymat. « On était censé batailler une autre fois pour le titre et tout réévaluer l’été suivant. »
Et si Kyrie Irving a tenu à s’excuser auprès de LeBron James, c’est sans doute parce qu’il se rend compte que son exigence permanente, qui l’agaçait à l’époque, est un mal nécessaire dans la quête du titre.
« Je pense que Kyrie a connu les mêmes difficultés que moi », détaille ainsi Kevin Love. « Nous avions de mauvaises habitudes et nous ne savions pas bien ce que ça voulait dire de faire des sacrifices et de donner les clés à quelqu’un comme LeBron, qui essayait de nous montrer comment gagner. Je crois qu’avoir traversé ça a fait de moi un bien meilleur joueur, et un bien meilleur coéquipier. »