Le feuilleton Enes Kanter est terminé, du moins pour ce qui concerne la NCAA.
La commission chargée d’examiner l’appel de Kentucky a rejeté le dernier recours des Wildcats, et déclaré Kanter « inéligible de façon permanente », ce qui signifie qu’il ne pourra jamais jouer ni pour Kentucky, ni pour aucune autre université.
La faute du pivot Turc est d’avoir reçu 33 000$ de compensation pour avoir joué avec Fenerbahçe lors de la saison 2008-2009. Selon la règle adoptée il y a un an, les athlètes ayant joué de façon professionnelle peuvent rejoindre une équipe de NCAA, mais il ne faut pas qu’ils aient reçu plus d’argent qu’il n’en faut pour couvrir leurs dépenses nécessaires (logement, transport…).
Kanter pourra rester à Kentucky et garder sa bourse, mais il ne pourra plus s’entraîner avec l’équipe comme il le faisait jusqu’à maintenant. Du côté de John Calipari on parle de lui donner un poste d’étudiant assistant coach.
Que va faire le Turc?
Retourner jouer en Europe ou attendre la draft où il est annoncé dans le top 5? Étant donné que la saison est bien avancée, on pencherait plutôt pour la deuxième solution.