Après leur défaite rageante face à Golden State la veille, les Blazers se sont vengés sur les Sixers en ce dernier dimanche de 2018. CJ McCollum a scoré 35 points en 28 minutes, avant de rester tranquillement sur le banc pour le dernier quart. A part Ben Simmons à 19 points, Philadelphie a été aux abonnés absents, largué à 29 points à la pause ! Malgré 21 ballons perdus, Portland s’impose dans les grandes largeurs pour finir l’année en beauté (129-95).
Sans Joel Embiid, touché au genou, les Sixers passent essentiellement par Ben Simmons pour commencer le match. Ça se passe plutôt pas mal avec un 13-7 initial et 7 points de l’Australien. Mais avec Jusuf Nurkic qui conclut la transition et s’impose aussi au poste bas en manquant de décapiter Amir Johnson, les Blazers reviennent en force. Evan Turner rentre deux tirs de près et Philly est à son tour dans le dur. À 0 point, Jimmy Butler rate un panier tout cuit et ses 5 premiers tirs. CJ McCollum arrondit son total à 12 points avec un dernier dunk et Portland mène de 11, malgré 8 ballons perdus (31-20). Il faut dire que les Sixers sont plutôt maladroits avec notamment 1/7 à 3-points.
Plié à la pause
Et ça ne s’arrange pas par la suite… Philadelphie manque clairement de créativité et Turner continue de gêner considérablement Butler à 0/7 aux tirs. Ben Simmons et Jusuf Nurkic commencent gentiment à se chauffer et le Sixer vient placer un gros dunk pour passer ses nerfs. Nurkic prend lui une faute technique quelques secondes plus tard pour une poussette sur Simmons… moins bien gérée ! Qu’importe, les Blazers sont larges et ils passent même un 11-0 pour finir la 1ère mi-temps (70-41). Ben Simmons et TJ McConnell sont les meilleurs scoreurs de Philly à 10 et 9 points…
Jimmy Butler se remet dans le sens de la marche au retour des vestiaires mais le réveil est de courte durée. Et les Sixers ont besoin de bien plus que ça face à McCollum qui sort de sa mauvaise série aux tirs et ajoute 9 points pour arriver à 35. L’écart continue d’enfler à vue d’oeil avec la barre des 30 qui est atteinte en 3e quart (86-56). Celle des 40 l’est bientôt en dernier quart, signal pour Stotts d’ouvrir son banc intégralement. Avec un Butler à 2/12 aux tirs et un atroce 8/43 à 3-points au final (!), les Sixers n’ont jamais été en mesure de déranger des Blazers revanchards (129-95).