Treize matches. Treize défaites. C’est le bilan en cours des Cavaliers et des Lakers lorsque LeBron James ne joue pas. Comme Cleveland, Los Angeles découvre à son tour la LeBron-dépendance et après un revers sur le fil face aux Kings, les coéquipiers de Kyle Kuzma ont cette fois chuté « à domicile » face aux Clippers. La faute à un 22-0 à cheval sur les 3e et 4e quart-temps. Cela peut arriver mais Luke Walton n’a pas apprécié la manière…
« J’ai eu le sentiment qu’on commençait à se scinder un peu quand c’est arrivé. Ça ne peut pas se produire » prévient le coach des Lakers sur ESPN. « On peut perdre des matchs, mais on les perd ensemble. Quand on gagne, on gagne ensemble. Peu importe ce qui se passe sur le terrain, il faut rester soudés, continuer de bosser et trouver des solutions. »
LeBron James et Rajon Rondo blessés, les Lakers ont manqué de maturité, et ils n’avaient personne vers qui se tourner pour calmer le jeu et ne pas se disperser. « Sur le banc, ils essaient de nous parler du mieux possible, mais ce n’est pas pareil que lorsqu’ils sont sur le terrain » trouve Lonzo Ball. « On doit juste élever notre niveau de jeu et accepter nos rôles à venir. »
De jeunes joueurs bousculés
Davantage responsabilisé, Lonzo Ball, comme Brandon Ingram et Kyle Kuzma, a alterné le moins et le moins bon, et aucun de ces trois-là n’a su prendre les choses en main pendant le coup d’éclat des Clippers.
« On ne peut pas être en première ligne. Quand tout va bien, on ne peut pas simplement être satisfaits, et quand tout va mal, on ne peut pas jouer chacun dans son coin » explique Kyle Kuzma. « Le plus important pour nous est de toujours rester soudés. Toutes les équipes passent par des moments difficiles. Toute l’année, on a des blessés, des cinq de départ qui changent. On ne peut pas faire en sorte que ça nous impacte. Il faut qu’on reste soudés et qu’on reste liés comme les cinq doigts de la main. »
Pour Luke Walton, les adversaires n’hésitent pas à appuyer là où ça fait mal. En l’occurrence, Doc Rivers a misé sur l’expérience de ses joueurs pour contrer des Lakers jeunes et orphelins de leurs deux vétérans.
« Que ce soit pour monter la balle ou pour mettre en place un système, ils nous ont forcés à sortir de nos positions, et on s’est laissé faire » souligne Luke Walton. « On savait que ça allait arriver. On joue avec un cinq composé de joueurs de 20 ans. Quand on est vétéran, et c’est un championnat de vétérans, on voit les jeunes et on les provoque physiquement. On en a parlé après le match. Ça arrivera encore. Ça arrivera encore et encore, jusqu’à ce qu’on soit en mesure d’y répondre. »