Après leur non-match de Noël face aux Lakers, on s’attendait à une réaction de la part des Warriors sur leur parquet, contre une équipe de Portland qui avait elle aussi déçu il y a deux jours. Résultat ? Une défaite en prolongation suite à une performance décevante par moment et à bien des égards plutôt étrange pour les doubles champions en titre.
40% de réussite aux lancers francs
Plus que tout autre statistique, c’est bien la maladresse de Golden State aux lancers francs qui saute aux yeux en regardant la feuille de match. Équipe la plus adroite de la ligue dans ce secteur avant ce soir avec 83% de réussite sur la ligne de réparation, les Warriors ont terminé la rencontre à 6/15 !
« C’est inacceptable de rater autant de lancers-francs, » pestait Kevin Durant quelques minutes après la rencontre. « J’ai commencé le match en en ratant deux de suite et je pense que ça nous a mis dans une mauvaise spirale. »
Steve Kerr se voulait lui plus fataliste, mettant cette exception à la règle sur le coup du mauvais passage actuel de son équipe.
« Nous sommes dans une période étrange, et on va en sortir, mais quand ça ne va pas, il y a toujours des choses étranges qui se passent, » expliquait-il. « Les lancers étaient vraiment bizarres mais ce n’est pas la première fois qu’une équipe aussi adroite passe au travers. Ça arrive. »
Un Curry peut en cacher un autre
Dans le jardin de Stephen Curry, son frère Seth lui a volé la vedette lors des six premières minutes du dernier quart temps. Si c’est le double MVP qui a ouvert les hostilités avec un tir primé, son frangin a rapidement pris feu, marquant onze points de suite pour se permettre de gambader sur le parquet de l’Oracle.
Coincé entre deux sentiments, le Warrior a expliqué comment il vit ses duels face à son petit frère.
« C’est toujours bizarre. Ce soir, il a pris feu dans le dernier quart-temps. Je crois même qu’il a marqué tous ses points pendant ces six minutes là, » rigole-t-il. « Je me rappelle il y a deux ou trois ans quand il a commencé à percer en NBA, je devais faire attention à ne pas applaudir quand j’étais sur le banc et qu’il marquait des points. Mais ce soir, c’était bizarre. À chaque fois qu’on joue l’un contre l’autre, ma mère et ma sœur sont dans les tribunes, et après qu’il a marqué ses trois derniers tirs, j’ai regardé dans leur direction pour leur demander qui elles supportaient ! Il a pris le meilleur ce soir mais j’aurais ma revanche samedi. »
C’est la première fois en sept confrontations que Seth Curry bat son grand frère.
Draymond Green l’avait prédit
Depuis cinq jours, Draymond Green clame haut et fort que toutes les défenses de la NBA allaient finir par payer leur façon de l’ignorer derrière la ligne à 3-points. Après un 4/9 contre Dallas et les Clippers, il était retombé dans ses travers face aux Lakers (0/3). Sans surprise, les Blazers ont débarqué à l’Oracle Arena en lui réservant le même traitement de faveur que ses cinq derniers adversaires et les chiffres leur ont donné raison.
Souvent seul derrière les 7m25, il a enchainé les tirs manqués (0/3). Mais à -1 avec quelques secondes à jouer, c’est un 3-points dans le corner qu’il donna deux points d’avance aux Warriors. Sans la bévue de Stephen Curry, ce tir aurait donné la victoire à Golden State et nous aurait offert un commentaire fort en couleur du produit de Michigan State.
Kevin Durant avait la victoire au bout des doigts
Allongé sur le parquet, regard vide, Kevin Durant n’en revenait pas. Comment a-t-il pu rater ce tir ? Avec cinq secondes à jouer, le MVP des deux dernières Finals avait réussi à faire la différence pour s’offrir un tir ouvert… à trois mètres du cercle.
Il venait pourtant de marquer sept points dans la dernière minute du temps réglementaire pour aller chercher une prolongation inespérée. C’était lui aussi qui avait permis aux Warriors de faire la course en tête en marquant le premier panier de la période supplémentaire. À la sortie de la douche, sa frustration était encore palpable.
« C’est un tir que je travaille tous les jours, » s’exclame-t-il en décrivant cette dernière action. « Je suis énervé de l’avoir manqué… Un tir comme ça, je dois le mettre dedans. Je dois le mettre ! C’est aussi simple que ça. On a mis des gros tirs, ils ont mis des gros tirs mais ils ont juste mis le dernier tir de la soirée. »
Propos recueillis à Oakland.