Que ce soit le retour d’Al Horford ou la nouvelle réunion qui s’est tenue vendredi soir, les Celtics ont retrouvé des couleurs et le chemin de la victoire la nuit dernière en livrant une copie irréprochable face aux pauvres Hornets, victimes du sursaut d’orgueil celte (119-103). Avec sa défense de fer, son attaque huilée et ses sourires en pagaille, Boston n’aura eu besoin que d’une mi-temps pour rassurer ses fans.
Un Kyrie Irving en mode patron
Une passe, un écran, et deux jump shots de Kyrie à la clé : la patte Al Horford est là dès le début de match. Le duo qu’Uncle Drew forme avec Tatum inscrit les 15 premiers points celtes et force James Borrego à rappeler ses hommes (15-9). Avec ses arabesques à la Kyrie Irving, et ce 3-points compliqué sur sa gauche, Kemba Walker garde son équipe dans le coup, et quand l’original enchaîne cinq points, la copie lui répond aussitôt : Kyrie finit la période à 17 points, Kemba à 14 unités (29-26).
Tony Parker a du mal à faire tourner la « second unit » des Hornets, qui encaisse un 7-0 rapide à l’entame du deuxième quart. Charlotte tente la zone, mais Terry Rozier envoie Gordon Hayward au alley-oop en back door et le banc celte explose – c’est sur la même action qu’il s’était cassé la cheville.
Jaylen Brown garde l’agressivité affichée face aux Bucks mais prend déjà sa quatrième faute à cause du rusé TP. Mais la défense celte ne laisse aucun espace aux Hornets, ne relâche jamais la pression, et l’attaque suit : quand ils ne marquent pas à 3-points, les C’s prennent les rebonds et remettent dedans. Et l’écart atteint la barres des 20 points (68-47).
L’agressivité défensive des Celtics fait la différence
Contre, passe, panier : Al Horford se montre des deux côtés du parquet pour le plus grand malheur des Hornets. L’intérieur est partout avec une défense exceptionnelle des Celtics entre agressivité et rotations impeccables : chaque possession est une galère pour Charlotte. Soit les Frelons perdent la balle, soit ils déclenchent un tir compliqué en fin de possession, soit ils n’y arrivent même pas. Et l’écart flirte maintenant avec la barre des 30 points (94-67).
Anecdotique, le dernier quart permet aux C’s d’afficher de larges sourires, en attendant l’arrivée des Sixers mardi pour le Christmas Day. Charlotte, qui n’a pas cette honneur, attendra d’aller à Brooklyn mercredi pour tenter de se relancer.