Face aux Lakers, Jarrett Allen a sans doute réalisé une des actions marquantes de cette saison. En contrant une tentative de dunk de LeBron James, le pivot des Nets n’a semble-t-il fait que son devoir.
Sauf que peu prennent ce risque. Les quelques courageux finissent numéro un du Top 10 en général, écrasés par la puissance du « King ». Allen, lui, a simplifié le problème.
« Si on monte et qu’on contre, on est dans les highlights ; si on monte et qu’on se fait dunker dessus, on est dans les highlights. Donc il faut y aller et protéger le cercle », explique sur ESPN le joueur des Nets.
Au fil de sa carrière, et encore la saison passée, James a enregistré des posters exceptionnels et les chiffres le prouvent : en 1850 dunks, il n’a été contré que neuf fois.
« C’est un sacré truc que d’être dans cette liste », se réjouit Allen. « LeBron est un incroyable joueur et j’ai eu la chance de réussir ça. Je serai dans cette liste pour toujours. »
En compagnie d’Amar’e Stoudemire, Jermaine O’Neal ou Myles Turner par exemple. Mais en revoyant les images des anciens contres, on remarque que celui d’Allen est sans aucun doute un des plus beaux et propres, avec celui du pivot des Pacers. Net (sans mauvais jeu de mot) et sans bavure pour celui que l’on surnomme « Fear The Fro ».
« Il est dans la vingtaine et moi dans la trentaine, donc j’ai besoin d’un peu plus de temps pour me chauffer », a réagi LeBron James. « Mais c’est normal, c’est un contreur, donc il contre. Ça arrive. Ça fait probablement déjà le tour des réseaux sociaux, donc c’est cool. »
Coutumier du fait puisqu’il avait scotché deux fois Blake Griffin il y a quelques semaines, Allen a lancé les Nets vers la victoire selon son coach. « Ça nous a mis dans le match, ainsi que le public. Je pense qu’il a envoyé un message avec ce contre. »
Un message qui va faire le tour du monde aujourd’hui.