Et si Kawhi Leonard était l’antithèse de James Harden ? On parle d’un point de vue des coups de sifflet puisque l’ailier des Raptors shoote moins de sept lancers-francs par match. Pourtant il pénètre, va au contact, mais apparemment, les défenses ne font pas faute sur lui. La nuit dernière, face aux Nuggets, il n’a récolté que quatre lancers et pour son coach, c’est une injustice !
« On ne peut pas me dire qu’un des meilleurs joueurs de la NBA prend cent coups dans un match et ne shoote que 4 lancers. A la fin, ils lui en donnent deux gracieusement, et il allait donc terminer avec seulement deux lancers alors qu’il a pris des coups, qu’on l’a agrippé, qu’on l’a touché, giflé… C’est toute l’année comme ça » s’emporte Nick Nurse sur The Athletic. « Je ne comprends pas pourquoi ils laissent tout le monde être aussi physique avec l’un des meilleurs joueurs de la ligue. Je ne comprends pas. »
Leonard en tire une certaine fierté…
Pour le coach des Raptors, le match face aux Nuggets est la goutte qui fait déborder le vase de sa patience.
« Ce soir, c’était un cas très grave d’un gars qui joue très bien, qui va au cercle, et qui se fait attraper, retenir, pousser, frapper, gifler et tout ça… Ils ont refusé de siffler tout ça, et pour moi, ce n’est pas croyable. C’est ridicule. C’est l’un des meilleurs joueurs de la ligue. Il ne se plaint pas, il ne le fait pas, mais ils détournent la tête et partent à l’opposé. C’est ça toute la saison. »
Qu’en pense l’intéressé, qu’on entend très peu habituellement, et qu’on n’a même jamais entendu critiquer les arbitres ? En fait, il en tire une certaine fierté et il fait avec.
« C’est comme ça toute l’année, mais à notre époque, et vu les règles actuelles, je suis d’accord avec le coach » répond-t-il. « C’est très physique, mais je passe à l’action suivante. Cela me permet juste d’être prêt pour la suite. Je suis fier de continuer à avancer. Comme je suis dans mon match, je ne creuse pas vraiment pour savoir si l’arbitrage est vraiment dur. Le coach regarde, et il voit ce que font les gars. Mais sur certaines de mes pénétrations ou en sortie de pick-and-roll, il y a eu beaucoup d’accrochages, de contacts, et vu les nouvelles règles, ça n’aurait pas dû être ignoré. Mais j’en tire une fierté personnelle d’être capable de jouer à n’importe quelle époque, et je vais continuer de jouer comme ça. »