Quand les Mavericks ont annoncé que Dirk Nowitzki tiendrait un point presse dimanche, on était nombreux à croire qu’il s’agissait pour lui d’annoncer son retour sur les parquets.
Hélas, l’Allemand a refroidi l’ambiance puisqu’il n’est pas prêt à rejouer, et qu’il est même incapable de donner une date pour sa reprise…
« Ma condition physique n’est pas encore au niveau que je le souhaiterais, et on va travailler dessus les prochains jours » a expliqué l’Allemand, qui n’a toujours pas joué cette saison. « On n’a pas vraiment fixé de date. On verra comment ça se passe la semaine prochaine. »
Sept mois après son opération de la cheville, Nowitzki n’est donc toujours pas en mesure de rejouer un match NBA. Il s’entraîne quasi normalement, et des vidéos d’entraînement démontrent qu’il n’a rien perdu de sa patte. Le souci, c’est que physiquement, il ne peut pas tenir le rythme, et à 40 ans passés, ça prend du temps pour effacer plusieurs mois d’absence.
« Le rythme sera compliqué » poursuit-il sur le site officiel des Mavs. « La dernière fois que j’ai joué, c’était en avril. Personne peut rejouer comme ça après 7 ou 8 mois sur le côté. Vu la vitesse du jeu actuelle, ça se fera progressivement pour moi de rejouer contre des joueurs NBA. Tout le monde accélère le jeu, il y a beaucoup d’athlètes. Cela me prendra quelques matches pour m’y habituer, et on verra comment ça se passe. »
« Soyons raisonnables »
Pour Rick Carlisle, le plus important est d’éviter toute rechute.
« Il n’est pas encore prêt, et quand il le sera, il jouera » prévient le coach des Mavs. « C’est important de gérer les attentes et de le protéger. Il n’a pas joué depuis 8 ou 9 mois, et quand il reviendra, son temps de jeu sera limité. Il y a de très grandes chances, et je ne sais pas quand, qu’il ne joue qu’en première mi-temps. Soyons simplement raisonnable. »
Ce que Nowitzki ne souhaite pas non plus, c’est être un élément perturbateur d’un groupe qui n’en finit plus de surprendre avec une belle 8e place, et 11 victoires sur les 15 derniers matches.
« Lui et moi avons discuté de son retour, du timing et des challenges qui iront avec » poursuit Carlisle. « Il est très attentif au fait de ne rien vouloir perturber, mais on a vraiment besoin de lui, en bonne santé et disponible. »