Double MVP en titre de la NBA, LeBron James n’égalera pas Bill Russell, Wilt Chamberlain et Larry Bird, seuls joueurs à avoir raflé ce trophée trois années de suite.
Ce n’est pas nous qui l’annonçons, c’est lui. Et la star du Heat s’en explique.
« Lorsque nous avons décidé, Dwyane, Chris et moi, de jouer ensemble, on savait qu’on limitait nos chances d’être élu MVP. Je ne m’attends pas à gagner ce trophée. Dwyane non plus » prévient James, interrogé par plusieurs journalistes samedi.
LeBron James, qui pourrait pourtant prétendre au trophée avec ses 24 pts, 7 rbds et 7 pds de moyenne, explique pourquoi il ne peut pas prétendre à ce trophée.
« C’est un trophée très individuel. Ceux qui votent tiennent compte de vos stats. Moins vous êtes aidés, plus vous avez de meilleures stats et plus vous avez de chances de remporter ce trophée. »
On pourrait contredire cette analyse en rappelant que Magic Johnson, Larry Bird ou encore Michael Jordan ont été élus MVP alors qu’ils avaient Scottie Pippen, Kareem Abdul-Jabbar, James Worthy, Dennis Rodman ou encore Kevin McHale à leurs côtés. C’est la preuve que l’on peut gagner le trophée même lorsqu’on est entouré de super joueurs.
En fait, James s’interroge sur ce terme de MVP.
« Je ne sais pas comment qualifier ce truc de MVP. Est-ce qu’il s’agit du joueur le plus important pour son équipe, dans le sens où il serait indispensable au succès de son équipe. Ou alors, est-ce que c’est en fonction de ses stats ? Je ne sais pas… »
Pour l’aider dans sa réflexion, on rappellera que le titre de MVP revient le plus souvent à l’un des meilleurs joueurs de l’une des meilleures équipes. En clair, scorer 35 points de moyenne dans une équipe non qualifiée en playoffs ne fera jamais de vous un MVP.
En revanche, c’est vrai aussi que le trophée est parfois allé à un super joueur (Charles Barkley, Allen Iverson, Steve Nash) qui n’était pas forcément entouré de superstars. LeBron James est d’ailleurs un autre exemple…
Toutefois, LeBron James reste un candidat sérieux au trophée. Le vrai problème, c’est que Dwyane Wade aussi fait partie des postulants, et que forcément, le succès de l’un pèse sur les chances de l’autre…