« On veut amener nos adversaires dans la boue et voir comment ils s’en sortent dans ces types de combat » expliquait J.B. Bickerstaff il y a quelques jours. Objectif atteint la nuit dernière à Philadelphie, mais les Sixers sont parvenus à s’en sortir grâce à la solidité de Jimmy Butler dans le money time (13 de ses 21 points), pour valider dans la douleur une quatrième victoire de suite (103-95).
Memphis réussit à imposer son rythme
Au scoring en pénétration, et à la passe, Ben Simmons est impliqué dans tous les points du 10-3 inaugural des Sixers qui force J.B. Bickerstaff à prendre un temps-mort. Les Grizzlies obligent leurs adversaires à tenter des passes compliqués et Jaren Jackson Jr., en plus d’inscrire les 5 premiers points de son équipe, contre deux tirs. Memphis parvient à imposer son rythme, chose aussi difficile qu’essentielle à l’extérieur, Joel Embiid ayant besoin d’aller sur la ligne des lancers francs pour que Philly résiste à JaMychal Green et MarShon Brooks (26-25).
Ce dernier fait ce qu’il peut mais il est un peu seul face à l’armada des Sixers, qui fait un nouvel écart… sans parvenir à le creuser dans ce faux rythme. Il faut un nouveau coup d’accélération de Ben Simmons pour que Philly passe finalement à +10 : Memphis ne met pas un panier pendant près de 4 minutes mais parvient à maintenir les Sixers à 54 points, plus faible total du club cette saison sur une mi-temps (54-44).
Jimmy Butler sort de sa boîte au meilleur moment
Jimmy Butler est bien présent mais on n’en parle pas car son apport est insignifiant et pourtant, si son équipe n’a pas besoin de forcer son talent pour que son équipe entretenir son avance, celle-ci est toujours aussi précaire. Heureusement pour eux, les Sixers peuvent se reposer sur l’adresse de leurs tireurs d’élite J.J. Redick et Furkan Korkmaz pour rester à l’abri (78-68).
Memphis entame la dernière ligne droite sur les chapeaux de roue, passant un 9-1 pour revenir à un point. Moment choisi par Jimmy Butler pour sortir de sa boîte : il met six points – ce qui énorme dans ce match – sur un 13-4 qui permet à Philadelphie de passer à +11.
Marc Gasol vient stopper l’hémorragie à 3-points, imité par Mike Conley, et Memphis passe un 8-1 pour revenir à -4, mais Jimmy Bucket marque deux lancers et un tir compliqué en fin de possession pour tuer le match. Car si les Grizzlies grattent encore quelques points, l’écart est trop grand pour revenir : ils finissent par rendre les armes, enregistrant une quatrième défaite en cinq matchs avant la réception des Clippers jeudi, quand Philly ira à Toronto pour un gros test.
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Comment lire les stats ? Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; O = rebond offensif ; D= rebond défensif ; T = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; +/- = Différentiel de points quand le joueur est sur le terrain ; Pts = Points ; Eval : évaluation du joueur calculée à partir des actions positives – les actions négatives.