Le score final du match entre les Pelicans et le Heat (106-101), ne reflète pas la physionomie de la rencontre puisque New Orleans comptait 31 points de retard en première mi-temps, avant de revenir en fin de match. « C’est rare de voir une équipe remonter 30 points pour l’emporter » rappelait Alvin Gentry à l’issue du match, exhortant ses hommes à montrer un peu plus d’envie quand les matchs démarrent.
« On doit mieux commencer les matchs au niveau de l’attitude, de l’intensité, de l’execution », liste le coach. « On doit simplement être meilleurs. Personne n’aura pitié de nous et la seule façon de s’en sortir est de travailler là-dessus. »
Pire défense en premier quart
Une cinquième défaite en six matchs très laide, qui n’a pas pas plu davantage à Anthony Davis, obligé de s’employer pour tenter le hold-up (41 points), et pour qui le moment est venu de secouer l’équipe.
« On sait ce qu’on doit faire, on doit être meilleur quand on arrive sur le parquet. Tout le monde est professionnel ici. On doit se regarder dans la glace et prendre sur nous individuellement pour trouver ce qu’on doit améliorer en attaque et en défense afin de mieux démarrer. »
« C’est un problème. Pas à chaque match, mais on est parfois trop laxiste » souligne-t-il à juste titre : la franchise possède la pire défense de la ligue dans le premier quart-temps, et la 16e attaque. Les joueurs lâchent donc beaucoup d’énergie pour se remettre sur les bons rails, avec non seulement des résultats incertains, mais aussi une dette de fatigue accumulée.
« C’est compliqué de partir de loin. Là, c’était 31 unités et on a donné tout ce qu’on avait pour essayer de revenir », regrette « AD ». « Et eux jouent au même rythme et nous empêchent de revenir. On ne peut pas se mettre dans cette situation où l’on utilise tellement d’énergie qu’on n’en a plus assez pour finir les matchs. »