Avec 9 victoires en 16 matches, le Magic (11v-12d) a bouclé novembre avec un bilan positif, et les coéquipiers d’Evan Fournier sont solidement installés à la 8e place de leur conférence avec trois victoires de plus que le Heat, actuellement 9e.
La conviction que l’équipe a passé un cap
Certes, ce n’est que le premier quart de la saison, et l’équipe a été échaudée plus d’une fois ces dernières saisons, mais les plus anciens notent un vrai changement.
« Il y a chez nous clairement la conviction qu’on possède une équipe assez bonne, et assez talentueuse pour faire les playoffs. Mais pas uniquement pour les faire et vraiment pour y gagner » explique D.J. Augustin, titulaire à la mène.
Comme nous l’expliquait Evan Fournier à Oakland, il y a vrai changement dans la méthode aux entraînements, dans le jeu, et du même coup dans la tête des joueurs.
« Ça n’a rien avoir avec l’année dernière. L’année dernière, on jouait sur de l’euphorie. On a commencé la saison, on ratait rien. On était la première équipe de la ligue en terme de pourcentage de réussite à 3-points. Là, ce n’est pas du tout le cas. Là, c’est juste… enfin ça se sent. Quand tu nous vois jouer, tu vois que ça n’a rien à voir » nous confiait-il. « Et en plus, on a eu un calendrier pas facile. Là, on est en plein dans un gros road trip (Denver, Los Angeles, Oakland, Portland, Phoenix, et Miami)… Faut qu’on s’accroche, faut qu’on s’accroche… On va continuer de jouer de cette façon mais faut vraiment qu’on progresse sur les détails qui vont nous faire passer un cap tout au long de la saison. »
Dans les colonnes de The Athletic, le Français ajoute : « On est une équipe différente de l’année dernière. Je crois en cette équipe. Franchement, je suis très confiant. »
« Cette année, on se prépare à gagner »
Devenu le leader d’une équipe qui en manquait cruellement, Nikola Vucevic est aussi conscient de ce changement et il se souvient de l’euphorie qui avait régné il y a trois ans, quand l’équipe affichait un bilan de 19v-13d avant de s’écrouler…
« Il y a trois ans, on était plus jeunes et il y a des choses qu’on ne savait pas vraiment gérer. Je pense qu’aujourd’hui, on a davantage conscience de ce qu’il faut faire pour gagner en NBA. À l’époque, on jouait évidemment bien, mais on avait ensuite vécu une série vraiment difficile. Je pense que désormais on a mieux conscience de qu’il faut faire pour gagner. Il y a encore beaucoup de travail mais on est sur la bonne voie. »
C’est finalement Aaron Gordon qui résume le mieux le changement d’état d’esprit : « L’an passé, quand on entrait sur le terrain, on ne savait pas si on allait gagner ou perdre. Quand on rentre sur le terrain avec cette mentalité, on perd. Cette année, on se prépare à gagner. »