La France a fini le job en République Tchèque afin de décrocher sa qualification pour la Coupe du Monde 2019 en Chine. Malgré les absents, les Bleus l’ont emporté 79-65 à Pardubice. Comme l’a dit Vincent Collet après la rencontre, « le score ne reflète pas à quel point ce match a été dur », les tricolores ayant terminé par un cinglant 18-0 après avoir souffert en deuxième mi-temps ! Pour son premier match avec les Bleus, Amath Mbaye (Virtus Bologne) a terminé meilleur marqueur côté français avec 18 points. La France fêtera ainsi sa qualification en roue libre le 4 décembre prochain, à Limoges, face à la Bulgarie.
Lessort en est jeté
Il s’en est fallu de peu pour que les Tchèques jouent un vilain tour aux Français, pourtant auteurs d’une première mi-temps maîtrisée. À domicile, la formation emmenée par Vojtech Hruban a ensuite pris les devants, en commençant à trouver de l’adresse extérieure, du jeu de transition, pointant jusqu’à +5 en milieu de quatrième quart (59-54).
Il fallait un déclic pour que les Bleus se reprennent et c’est finalement un gros dunk de Mathias Lessort en transition suivi d’une seconde contre-attaque qui a réveillé le camp tricolore (62-61).
Le 3-points de Lukas Palyza à 4min30 de la fin a ainsi été le dernier panier tchèque de la soirée, la France ayant terminé la rencontre en boulet de canon. Après avoir servi Mathias Lessort, Andrew Albicy trouve Axel Bouteille derrière l’arc en guise de réponse, le début d’un 18-0 ponctué de stops défensifs et de bons choix offensifs. Axel Bouteille trouve ensuite la mire à mi-distance avant qu’Amath Mbaye ne tue le suspense avec deux lancers puis un 3-points en tête de raquette. Le trio Lacombe-Bouteille-Lessort termine ce run impressionnant avec la manière.
La qualification pour la Chine désormais en poche, il sera encore question de manière, d’état d’esprit… et de revanche aussi mardi prochain face aux Bulgares, qui avaient battu les Bleus à l’aller, en septembre dernier.
https://twitter.com/FRABasketball/status/1068576012156448769