Après dix défaites d’affilée, Atlanta s’impose par la plus petite des marges (124-123) face à des Hornets décidément trop irréguliers. Alors que les deux formations avaient décidé de transformer le match en concours à 3-points, c’est le revenant John Collins qui fait la différence avec ses 23 pts et 11 rbds, mais aussi une défense décisive sur le dernier tir de Kemba Walker. Reste à savoir s’il y avait faute ou pas…
Après un round d’observation marqué par un shoot à 10 mètres de Trae Young, ce sont les Hornets qui frappent les premiers avec le duo Walker-Lamb. A coup de 3-points, les deux Hornets créent un premier écart (25-18). Les défenses sont restées aux vestiaires, et c’est soirée Portes ouvertes. Charlotte en profite pour creuser l’écart avec un très bon passage de Frank Kaminsky (33-23). Malik Monk prend le relais, et après douze minutes, les Hornets ont déjà inscrit 43 points !
Sans Tony Parker, ni Michael Kidd-Gilchrist, les Hornets manquent de solutions en sortie de banc, et les Hawks s’accrochent. D’abord sous les panneaux grâce au duo Len-Collins, puis grâce à l’adresse extérieure de DeAndre’ Bembry. Face à ses anciens coéquipiers, Jeremy Lin apporte beaucoup, et côté Hornets, seul Monk parvient à trouver le chemin du cercle. Atlanta va mieux, et grâce à un dernier panier du rookie Omari Spellman, il n’y a plus qu’un point d’écart à la pause (66-65).
Un vrai concours à 3-points
Au retour des vestiaires, Trae Young égalise à 3-points (71-71) mais Marvin Williams, très bon, lui répond dans la foulée. Le match devient aussi fou qu’en premier quart-temps, et on constate que le duo Young-Collins est fait pour s’entendre. Mais les Hornets sont chauds de loin, et Williams puis Walker redonnent neuf points d’avance à coup de 3-points (82-73). Les Hawks vont-ils craquer ? La réponse est dans les mains de Young, très bon chef d’orchestre pour trouver Kevin Huerter à 3-points puis envoyer Collins au alley oop. En moins de deux minutes, les Hawks signent un 13-2 pour prendre les commandes du match (86-84). Collins prend tout ce qui traîne dans la raquette, et Atlanta se détache (91-86). Mais Monk, dans un très bon soir, limite la casse avec un énième 3-points (100-97).
Monk est en feu, et toujours la ligne à 3-points, il permet aux Hornets de reprendre l’avantage (109-108). Le concours à 3-points se poursuit avec Kent Bazemore côté Hawks puis encore et toujours Monk côté Hornets. Maladroit, Walker parvient tout de même à égaliser (116-116). Il reste alors trois minutes à jouer.
Le contre de Collins
La fin de match se résume à un duel entre le tandem Collins/Bazemore d’un côté et Walker de l’autre. Collins prend la ligne de fond pour mieux trouver Bazemore en slasher (120-119). Derrière, Walker piège Collins d’un step back pour donner l’avantage aux Hornets (123-122). Il reste 48 secondes à jouer…
C’est Bazemore toujours sur sa main gauche qui s’en va redonner l’avantage aux Hawks au milieu d’une forêt de bras (124-123). Les Hornets ont la balle de match, et c’est évidemment Walker qui va la jouer. Il élimine son défenseur et s’en va planter un floater. Collins l’attend, contre la balle du bout des doigts puis touche le bras de Walker. Les arbitres ne bronchent pas, et les Hawks s’imposent sur le fil après dix défaites d’affilée !