Après leur victoire surprise à Milwaukee, les Suns finissaient leur « road trip » à l’Est chez les Pistons. Et cette fois, les joueurs d’Igor Kokoskov sont repartis dans l’Arizona avec une défaite dans les valises (118-107), malgré 37 points de Devin Booker et le « double double » de Deandre Ayton (25 points, 13 rebonds) sous le cercle.
Les remplaçants de Detroit mettent du rythme
Car si Andre Drummond tente de faire jouer ses muscles face au premier choix de la dernière Draft, le jeu des Pistons est lent et ultra prévisible. Il faut dire que Phoenix a décidé de doubler systématiquement sur Blake Griffin pour lui faire lâcher le ballon, et que Detroit a bien du mal à trouver des décalages. Surtout qu’en face, Devin Booker punit le repli défensif et trouve des ouvertures sur quasiment chacune de ses pénétrations.
L’arrière en est déjà à 15 points à la fin du premier quart, alors que les visiteurs pointent en tête (32-27).
Il faut que Dwane Casey fasse rentrer ses remplaçants pour que le jeu retrouve du souffle dans le Michigan. Ish Smith donne enfin un tempo à la rencontre pour Detroit alors que Mikal Bridges, maladroit, se bat comme un lion au rebond.
Le problème, c’est que le jeu des remplaçants de Detroit est beaucoup moins prévisible que celui des titulaires, et que Phoenix a du mal à contenir les accélérations d’Ish Smith, ou les déplacements de Langston Galloway, qui sanctionne à 3-points. D’autant plus que T.J. Warren prend très mal une faute offensive sifflée contre lui et se fait expulser.
L’étincelle Stanley Johnson, le bouquet final Blake Griffin
C’est d’ailleurs un festival de fautes offensives, des deux côtés, alors que Jamal Crawford apporte un coup de main offensif bienvenu à Devin Booker, devenant le 55e joueur de l’histoire NBA à dépasser les 19 000 points en carrière.
Légèrement en tête (62-60) à la mi-temps, les Pistons n’arrivent pas à distancer leurs adversaires, alors que Richaun Holmes fait parler son dynamisme sous le cercle. Mais les Suns commencent à s’essouffler, alors que Stanley Johnson apporte un coup de boost à Detroit. Un ballon volé transformé sur contre-attaque, un 3-points, une grosse défense sur un Devin Booker obligé de faire tout le jeu pour Phoenix, et voilà les Pistons qui commencent à faire l’écart dans le troisième quart.
Phoenix tente le Hack-a-Drummond mais Deandre Ayton commet quelques boulettes sur les couvertures défensives et se fait cibler par Blake Griffin, maladroit jusque-là mais qui prend feu dans ce quatrième quart-temps.
L’ex-Clipper, qui a passé la soirée à se tenir la tête à force de prendre des coups plus ou moins violents, tue définitivement la rencontre avec ses 12 points (sur 16) dans le quatrième quart-temps et Detroit peut donc savourer sa victoire. Avec 10 succès pour 7 défaites, les Pistons sont en effet bien installés dans le Top 8 à l’Est.