James Dolan n’est pas un homme élevé à l’école de la patience franciscaine. Le propriétaire des Knicks a adressé un message on ne peut plus clair lundi à Isiah Thomas, lors d’une conférence de presse présentant le successeur de Larry Brown sur le banc : si aucun progrès significatif n’est enregistré à la fin de la saison à venir, il engagera un nouveau coach sans la moindre hésitation. Thomas n’aurait même alors plus aucun rôle à jouer au sein de l’organisation. Vous avez dit pression ?
« Je suis assis là à côté de Isiah, car c’est son équipe. C’est son lit, c’est lui qui l’a fait. Il n’y a donc personne de plus compétent aujourd’hui pour essayer de faire aller les choses de l’avant, il connait parfaitement les joueurs. Il a une saison pour mettre l’équipe sur de bons rails. Si à cette même période de l’année l’an prochain, cette équipe n’a pas avancé dans son ambition de gagner le titre NBA, si aucun véritable progrès en ce sens n’a été montré, il ne sera plus avec nous par la suite« , a déclaré le patron des Knicks.
Se déclarant meurtri par le départ de Brown, Thomas, assurant qu’il n’avait aucune vue sur le poste de head-coach, assume parfaitement le couperet brandi par son patron: « Si mon avenir se joue là, alors autant qu’il soit entre mes mains. Le challenge est excitant, je ne sais pas si un coach travaille dans ces conditions là ailleurs mais il faut faire avec et aller de l’avant« . Par ailleurs, on apprenait dans cette conférence de presse que c’est James Dolan qui a souhaité le départ de Brown, agacé par ses critiques dans la presse envers les joueurs et sa propension à se prendre pour un GM qu’il n’était pas.