« Un bon deal. » Voilà comment qualifie Tom Thibodeau le transfert de Jimmy Butler vers les Sixers.
Le coach et président des Wolves, qui s’exprimait pour la première fois sur cette affaire dont il a été l’acteur clé, peut sobrement se satisfaire de la contrepartie obtenue des 76ers. « Je l’ai dit depuis le début : vous devez toujours donner la priorité à l’organisation », note l’ancien technicien des Bulls. « Une fois que nous avons estimé avoir atteint le point où les offres correspondaient à nos paramètres, on s’est dit : OK, maintenant il est temps. ».
Récupérer Robert Covington, Dario Saric et Jerryd Bayless était « ce qu’il y avait de mieux pour l’organisation », poursuit Tom Thibodeau, tout en soulignant l’importance de ce second tour de Draft pour 2022 : « Obtenir de bons joueurs était évidemment la priorité. Mais ce tour de draft est important. On pense avoir obtenu un bon « pick » de Philly, cela permet de faire davantage. » On rappelle que les Wolves avaient mené des discussions avancées avec le Heat, pour un transfert autour de Josh Richardson et d’un premier tour de Draft. Mais Tom Thibodeau s’était alors montré trop gourmand.
« C’est rare d’avoir l’opportunité d’obtenir l’un des dix meilleurs joueurs de la ligue »
Privé de ses nouvelles recrues cette nuit, dans la victoire contre les Nets, il s’est contenté d’une rotation à huit joueurs. Tom Thibodeau, dont la réputation de coach qui mobilise très peu son banc n’est plus à faire, estime que cet échange va permettre d’ajouter « deux joueurs de rotation » supplémentaires. Jerryd Bayless, lui, pourrait ne jamais porter le maillot des Wolves.
À voir comment il recompose son cinq de départ, car la paire Jeff Teague – Derrick Rose, alignée avec Andrew Wiggins, a plutôt bien fonctionné cette nuit. Si Robert Covington a tout de même de grandes chances de se retrouver titulaire avec son profil de « 3&D » sur les ailes, Dario Saric sera-t-il utilisé en sixième homme, derrière Taj Gibson ?
Dans tous les cas, une nouvelle page se tourne avec le départ de Jimmy Butler, dont le court passage dans le Minnesota restera plus que mitigé.
« Je connais Jimmy depuis longtemps », rappelle Tom Thibodeau. « Évidemment, lorsque nous avons eu l’occasion de l’obtenir, on s’est senti obligé d’en tirer profit. C’est rare d’avoir l’opportunité d’obtenir l’un des dix meilleurs joueurs de la ligue. »
Il ajoute que les Wolves savaient « qu’il y avait un risque » en récupérant l’arrière/ailier. Un « risque » qui s’est matérialisé.