Le basket est un sport de statistiques et comme celles-ci ont pris une dimension de plus en plus importante, la NBA a également étoffé son offre en la matière, et propose notamment le nombre de kilomètres parcourus par chaque joueur, permettant de classer le degré d’engagement de chacun d’un point de vue athlétique.
Un confrère de Hoopshype a ainsi jeté un oeil aux « meilleurs coureurs » actuels et on découvre ainsi que le Ngolo Kanté de la grande ligue s’appelle Zach LaVine. L’arrière de Chicago aux capacités physiques hors du commun est au sommet de la liste avec plus de 52 kilomètres parcourus sur 12 matchs, soit 4.3 kilomètres par match. Il est suivi par son coéquipier Justin Holiday (50.8 km), puis les deux Warriors Steph Curry (48.7) et Klay Thompson (47.9). Le cinquième n’est autre que CJ McCollum (47.6). L’arrière de Portland avait terminé premier de cette catégorie l’an dernier avec… 351 kilomètres parcourus sur 81 matchs soit 4.3 kilomètres en moyenne par rencontre, comme Zach LaVine. La ligue ne communique pas encore sur le temps passé dans les airs par chaque joueur, car là aussi, le joueur des Bulls pourrait se retrouver en bonne position !
Bien sûr, le temps de jeu a une grande importance, et sans surprise, Zach LaVine et Justin Holiday sont les deux joueurs qui ont passé le plus de temps sur le terrain. En revanche, Curry, Thompson et McCollum sont aux alentours de la 10e place.
Pas que du talent à Golden State
Ce classement permet aussi de confirmer que le talent ne suffit pas pour faire de Golden State la meilleure équipe du moment. Les troupes de Steve Kerr allient à cela un travail physique époustouflant, comme en témoigne la présence de trois joueurs dans le Top 6 des joueurs ayant parcouru le plus de distance, Kevin Durant arrivant en 6e position avec 47.1 kilomètres.
La NBA indique également la vitesse moyenne des joueurs sur le parquet. Zach « Monsieur Trois Poumons » LaVine tourne ainsi à 7.1 kilomètres par heure, non loin derrière Alfonzo McKinnie, évalué comme le joueur le plus « rapide » sur 12 matchs (7.56 km/h). Encore un Warrior… Sur onze matchs, c’est Buddy Hield qui affiche la meilleure moyenne avec 7.61 km/h au compteur. Le shooteur des Kings profite d’un système de jeu où Dave Joerger demande à ses joueurs de jouer vite, mais il se distingue aussi par ses courses pour se démarquer et trouver de bonnes positions de tirs. Bien sûr, en valeur absolue, c’est une allure modeste mais si la NBA calculait aussi les périodes où le joueur ne bouge pas ou marche, on pourrait obtenir des moyennes de courses plus pertinentes encore.
Ça cavale aux Hawks et aux Kings
Si vous désirez répertorier les bons élèves et les tire-au-flanc de vos équipes, le classement statistique est à retrouver ici. À 41 ans, par exemple, Vince Carter continue de courir à 6.6 km/h, soit autant que… Frank Ntilikina ! Ce qui s’explique par le fait que le Français a déjà avalé 38.5 kilomètres en 12 matchs là où « Vinsanity » n’en a couvert que 25.5 en 11 rencontres.
Sur le plan collectif, l’équipe qui court le plus est pour l’instant Detroit avec un cumul d’environ 30 km par match. Ça prend en compte bien sûr les courses sur demi-terrain, sur contre-attaques mais aussi le repli défensif. Les deux plus rapides sont les Kings et les Hawks. Deux formations jeunes qui ont choisi de courir cette saison…