Coller son nom à celui de LeBron James, ce n’est pas donné à tout le monde, et c’est pourtant ce qu’a réussi De’Aaron Fox cette nuit en réalisant son premier triple double en carrière. Auteur de 31 points, 15 passes et 10 rebonds face aux Hawks, le meneur des Kings égale ainsi le King, seul joueur jusque-là à atteindre la barre des 30 points dans un triple double avant ses 21 ans. Ça relève évidemment de l’anecdote, mais ça confirme que la perf de Fox est exceptionnelle.
D’abord passeur face à Atlanta, le meneur gaucher de Sacramento a pris feu dans le 3e quart-temps. Auteur de 21 points dans cette période, il découpe d’abord la défense et met à l’agonie Trae Young. Puis quand Jeremy Lin rentre, il le punit à coups de 3-points. Le tout en continuant de faire jouer ses coéquipiers puisqu’il en est déjà à 13 passes décisives en trois quart-temps.
« Fox est l’un des joueurs les plus rapides de la NBA, si ce n’est le plus rapide » estime Lloyd Pierce, le coach des Hawks. « Il possède un moteur différent. Il impose son rythme en permanence et quand il met ses 3-points, c’est difficile à stopper. »
Pour décrocher son triple double et répondre aux encouragements de ses coéquipiers, il lui faudra s’arracher puisqu’il lui manque trois rebonds avant d’attaquer le dernier quart-temps. Trois minutes au milieu du dernier quart-temps suffiront pour y parvenir, et Dave Joerger le rappellera pour de bon sur le banc à cinq minutes de la fin.
« Franchement, je pense que le 3e quart-temps est le meilleur de ma carrière » a réagi le meneur des Kings. « J’essaie de trouver un moyen de débuter les matchs comme ce quart-temps. (…) D’habitude, je laisse les intérieurs prendre les rebonds, et je prends ceux qui viennent vers moi. Là, j’ai vu que j’en avais besoin, et j’avais l’impression d’être le joueur le plus athlétique sur le terrain, et j’ai utilisé ça pour récupérer les derniers rebonds. »
À l’arrivée, De’Aaron Fox décroche donc son premier triple double en carrière et il n’a pas fait les choses à moitié puisqu’il établit ses nouveaux records personnels aux points, aux rebonds et aux passes !