Sur 100 possessions, Phoenix perd en moyenne 17 fois le ballon depuis le début de la saison, le pire ratio de toute la ligue. Les Suns encaissent près de 24 points par match directement à cause de ces balles perdues, plus que n’importe quelle autre équipe, là aussi. Une des raisons du début de saison compliqué du club, qui n’a gagné qu’une fois en six sorties. Et même remettre en question le plan de jeu de l’entraîneur, Igor Kokoskov.
« Je ne suis jamais satisfait. Je pointe toujours quelque chose du doigt, et là c’est moi », confie-t-il sur 98.7 FM Arizona’s Sports Station. « Je dois simplifier certains trucs afin de faciliter le travail des joueurs et de cette équipe. Ce n’est pas ce que tu sais faire qui importe, c’est ce que l’équipe sait faire. »
Le coach constate donc après deux semaines de compétition que le système qu’il avait imaginé pour sa nouvelle équipe est peut-être trop compliqué : on ne passe pas si facilement d’une machine bien huilée comme le Jazz, qu’il faisait tourner depuis trois ans aux côtés de Quin Snyder, à un jeune groupe sans expérience, individuelle et collective.
C’est pourquoi il veut se concentrer davantage sur les forces en présence que sur un plan de jeu bien défini.
« Notre travail repose sur des pensées, des idées, pour entourer nos meilleurs joueurs. Les nôtres jouent 2 et 5 », rappelle-t-il, en référence à Devin Booker et DeAndre Ayton. « Je dois adapter mes connaissances en terme de coaching, à mon groupe. On essaie de trouver ce qui est le mieux pour l’équipe. »
Avec un système simplifié, il espère que l’exécution sera meilleure et donc plus efficace pour les créateurs de son effectif. C’est d’autant plus important si Devin Booker reste à l’infirmerie.
« Quand Book n’est pas disponible, qu’il ne peut pas jouer, on a besoin qu’un de nos jeunes meneurs soit sur le parquet et veille à ce que l’équipe reste organisée. Elie Okobo a bien joué lors du dernier match (face au Thunder). D’autres garçons doivent se montrer et compenser la production de Book. »
Sous peine de voir la franchise truster une nouvelle fois les tréfonds du classement…