NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET113
NYK116
LAC10
DEN9
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Lonzo Ball s’éclate dans son nouveau rôle

S’il y a un joueur qui a tiré profit de l’arrivée de LeBron James aux Lakers cet été, c’est bien Lonzo Ball. Le meneur a vécu une première année NBA avec une pression démesurée sur les épaules. Cette saison, au sein d’une équipe où les projecteurs ne sont plus braqués sur lui en permanence, le Californien n’en est que plus efficace des deux côtés du parquet.

Même si personne ne doutait de son apport dans le camp angeleno, la suspension de Rajon Rondo lui a permis de montrer qu’il pouvait être très utile au collectif de Luke Walton. Auteur d’un match complet (12 points à 5/10 au tir, 6 rebonds, 8 passes décisives, 5 interceptions), il a été l’un des artisans du comeback victorieux de son équipe cette nuit, étant à l’origine de stops défensifs certes, mais aussi auteur d’un superbe step-back à 3-points, en isolation, sur Nikola Jokic qui a achevé les Nuggets.

Parole à la défense

Comme l’a rappelé son coach Luke Walton en conférence de presse d’après-match, l’élément déclencheur du money-time réussi de Lonzo Ball est venu de la défense.

« Quand il est agressif et actif, ça change son jeu. Je lui ai dit devant toute l’équipe. J’ai trouvé qu’il n’était pas vraiment impliqué, puis il a commencé à défier Jamal Murray tout terrain et à forcer une première balle perdue pour avoir un panier facile. Ça lui a donné de la force pour la suite ainsi qu’à toute l’équipe. À partir de là, à chaque défense, il a commencé à faire du dégât, à avoir plus souvent les mains sur le ballon, à mieux anticiper dans la lecture du jeu. C’est vraiment un « game-changer » quand il joue de cette façon, en étant agressif ».

LeBron James y est également allé de son compliment à destination de Lonzo Ball, dont il a apprécié l’énergie et dont la défense a permis aux Lakers de briller sur la transition.

« Il possède des mains parmi les plus rapides de cette ligue. Beaucoup de gens essaient de le discréditer sur ce qu’il peut faire offensivement, mais ils ne donnent jamais assez de crédit sur ce qu’il peut faire défensivement. Ce soir il a réussi cinq interceptions. À chaque fois qu’il a été sur le terrain, il a fait plein de petites choses qui nous ont aidés à nous procurer des contre-attaques. Quand il est agressif, ça ouvre beaucoup de possibilités pour l’équipe offensivement « .

Des propos confirmés par Lonzo Ball dont les interceptions et rebonds lui ont permis de retrouver de la confiance en développant du jeu rapide.

« J’ai raté quelques tirs et le meilleur moyen pour moi de rester dans le match était de réussir des interceptions et de prendre des rebonds. C’est ce que j’ai essayé de faire (…). Je me nourris du jeu de transition. À chaque fois que je peux faire une interception ou prendre un rebond et que je peux remonter la balle, ça m’aide pas mal », a-t-il déclaré, demandant également encore un peu de temps pour que ces Lakers version 2018-2019 donnent leur pleine mesure. « C’est toujours le début de saison, ce n’est que notre cinquième match ensemble. On continue de se chercher. On est une équipe qui aime le jeu rapide, mais la défense reste la clé pour nous. Tant qu’on arrivera à enchaîner les stops, on sera en bonne position ».

Tout bénéfice, avec ou sans Rajon Rondo

Son bon match coïncide également avec l’absence de Rajon Rondo. Interrogé sur le sujet, le sophomore a avoué s’être préparé à jouer plus. Pour autant, il ne fait pas de la hiérarchie entre les deux meneurs une question d’orgueil, se réjouissant déjà du futur retour de son coéquipier au poste 1 qui constituera « un playmaker de plus » de son point de vue.

« Personne ne veut voir un coéquipier se faire suspendre. C’est arrivé, il faut continuer à avancer. Les gars vont revenir très vite, ça va beaucoup nous aider », a-t-il ajouté. Quant à la réintégration imminente de Rajon Rondo dans le cinq majeur : « Ça n’a pas vraiment d’importance. Tout ce que je veux, c’est gagner des matchs, peu importe qui débute les matchs ».

Laisser les All-Stars prendre la lumière pour mieux sortir de l’ombre, telle sera la philosophie de Lonzo Ball cette saison.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *