NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La méthode Dwane Casey appréciée par les Pistons

Trois matchs, trois victoires. Même si les Nets et les Bulls, leurs premiers adversaires étaient largement à leur portée, et que les Sixers étaient privés la nuit dernière de Ben Simmons, les Pistons réalisent un démarrage parfait. C’est toujours bon à prendre, et pour les joueurs, la patte Dwane Casey se fait déjà ressentir.

ESPN raconte ainsi que le coach a une méthode de travail bien à lui, qui consister à définir des rôles pour chaque joueur, et il l’annonce ouvertement devant les autres. Exactement comme dans une entreprise, et à Motor City, on sait de quoi on parle… Ce rôle peut évidemment évoluer au cours de la saison et le coach demande à ses joueurs de venir en parler lorsqu’ils ont le sentiment qu’ils pourraient sortir de ce rôle.

De la proximité et de la liberté

Autre changement notable par rapport à Stan Van Gundy : la liberté dans le jeu, et c’est Andre Drummond qui en parle le mieux.

« J’ai toujours eu des coaches qui dictaient chaque système, du genre : « Voici comment ça va se passer ». Désormais, c’est plutôt du genre : « Les gars, trouvez la solution par vous-mêmes, vous êtes doués. » Je me surprends à me demander ce que sera la suite ? Et je fais foirer la transition car je ne suis pas censé regarder en arrière car on peut en fait jouer désormais. »

Des propos confirmés par Blake Griffin et Ish Smith. « On joue sur un rythme plus élevé. À l’entraînement, il y a plus de maîtrise. J’adore Coach Van Gundy et j’ai beaucoup de respect pour lui, mais il appelait les systèmes. Désormais, c’est complètement différent » souligne l’intérieur, tandis que le meneur rappelle que cette méthode fonctionnait à Toronto et forcément, c’est un exemple à suivre : « C’est ce qu’on doit comprendre. Si le coach l’a fait avec cette équipe, nous ne l’avons pas encore fait… On ne doit plus s’en inquiéter. On doit juste jouer, prendre du plaisir et jouer comme le coach le souhaite. »

« On veut les connaître et discuter avec eux d’autres choses que le basket »

Dwane Casey est aussi un coach qui ne s’arrête pas aux quatre lignes du terrain, et qui tient à connaître ses joueurs en dehors. Cet été, Andre Drummond raconte ainsi qu’il a vu débarquer son nouveau coach alors qu’il était en studio d’enregistrement…

« Je n’ai jamais vraiment eu des relations comme ça avec le staff, c’est-à-dire que je puisse aller les voir et leur parler de certaines choses… comme simplement avoir une conversation classique et blaguer avec eux » rapporte le pivot de Detroit. « C’est incroyable d’être avec quelqu’un comme lui, et pas uniquement pour moi mais pour le reste de l’équipe. »

Pour l’ancien coach de Toronto, il n’y a pourtant rien de sorcier et il justifie ce choix de mieux connaître ses joueurs.

« On veut les connaître et discuter avec eux d’autres choses que le basket. On parle déjà assez ensemble de défense sur pick-and-roll, de sélection de tirs et du reste. Mais il reste ensuite 22 heures dans une journée pour connaître ces jeunes joueurs. »

Une curiosité et des qualités humaines appréciées, et pour l’instant, les Pistons le lui rendent bien avec ces trois succès en une semaine. Même s’il faut désormais confirmer, avec un match face aux Cavs puis une double confrontation face aux Celtics.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *