Touché au pied, Iman Shumpert n’a joué que 14 matchs la saison passée, et vu qu’il s’était blessé au mollet en présaison, on l’imaginait vivre la même saison galère au bout du banc des Kings.
Deuxième salaire de la franchise avec ses 11 millions de dollars annuels, l’ancien Cavalier raconte d’ailleurs qu’il préférait parfois rester au lit plutôt que d’aller à l’entraînement… Mais quand on s’accroche, il y a toujours une lumière au bout du tunnel, et cette nuit, Iman Shumpert a tout simplement vécu l’une des plus belles soirées de sa carrière.
Titulaire pour s’occuper de Paul George, il a joué les yeux dans les yeux avec la star du Thunder, l’obligeant à prendre des tirs compliqués. Mais ce qui n’était pas prévu, c’est qu’il se révèle être le top scoreur des Kings avec 26 pts à 9 sur 13 aux tirs.
Son premier quart-temps est quasi parfait avec 16 points en 9 minutes pour permettre à Sacramento de creuser un premier écart après six minutes et de remporter le premier round. Adroit à 3-points, il dégaine de n’importe quel endroit face à la défense passive de Terrence Ferguson, et ça fait mouche.
« Par ses points, il nous a mis en confiance » estime Dave Joerger, interrogé dans le Sacramento Bee. « Être aussi capable de rester en face de Paul George est une tache compliquée. C’était la clé importante du match. »
Pendant que De’Aaron Fox se charge de déstabiliser la défense du Thunder par ses dribbles et ses changements de rythme, Iman Shumpert n’hésite pas à jouer le un-contre-un, et à se transformer en « go-to-guy ».
« Il est là depuis longtemps, il a gagné un titre » rappelle De’Aaron Fox. « Il sait ce qu’il a à faire quand il est sur le terrain. C’est l’un de nos leaders par la voix. »
« Par la voix » et par les points dans cette rencontre où Iman Shumpert va se montrer décisif dans le « money time » quand le Thunder va tenter le hold-up. D’abord avec un shoot avec la planche après avoir éliminé Russell Westbrook puis sur ce tir à cinq mètres tout en équilibre après une remise en jeu.
« Je ne suis pas là à exiger quoi que ce soit, je suis simplement là pour jouer au basket » réagit le top scoreur des Kings. « Aujourd’hui, j’ai simplement eu beaucoup d’opportunités. J’essaie juste de donner le maximum et on continuera de se mettre en situation de gagner des matches. »