Et patatras ! Après deux premières sorties encourageantes, les Nets ont pris l’eau cette nuit à Indiana en encaissant 132 points. Outre l’absence prolongée de DeMarre Carroll (cheville), les indisponibilités de Treveon Graham (ischio) et Rondae Hollis-Jefferson (adducteur et jeune papa) n’ont pas aidé Brooklyn, privé là de trois de ses principaux stoppeurs défensifs.
Pas une excuse au point d’encaisser 132 points
Après la rencontre, le « head coach » de la franchise new-yorkaise a en tout cas refusé de se cacher derrière ce début d’hécatombe (Shabazz Napier et Alan Williams étaient également blessés tandis que Rodion Kurucs s’est tordu la cheville pendant le match) pour expliquer le manque de rigueur défensive, le 66% de réussite d’Indiana à 3-points (16/24) ou les 20 balles perdues par son équipe (deux fois plus que les Pacers).
« On paie 17 gars, il faut réagir. Ces gars sont des joueurs NBA et (lorsqu’un joueur se blesse) le suivant doit prendre le relais », a-t-il expliqué. « La balle ne circule pas comme elle devrait. On doit la partager, être une équipe qui prend des décisions rapidement, qui fait circuler la balle et dont les joueurs sont en mouvement. Je n’ai pas l’impression que ce soit le cas en ce moment ».
La polyvalence de Treveon Graham
Si l’apport de Rondae Hollis-Jefferson (qui devrait revenir d’ici mercredi) a été non négligeable la saison passée, l’influence de Treveon Graham sur le plan défensif, s’est déjà faite ressentir depuis son arrivée à Brooklyn.
« C’est une bonne, et même une très bonne surprise », a lâché Kenny Atkinson au sujet de l’ex-joueur des Hornets. « Si je devais le noter sur ses qualités défensives, je lui donnerais 99 sur 100 sur les deux premiers matchs. Aucune erreur, il est physique, il défend sur quatre postes. Je pense même qu’il peut défendre sur les pivots dans cette ligue, et ça montre à quel point il est fort. Il va nous manquer. J’espère qu’il sera de retour le plus tôt possible, parce qu’avec Rondae, c’est notre défenseur le plus polyvalent. Il a fait un bon boulot sur Blake Griffin l’autre soir. Notre défense avait été plutôt bonne sur ces deux premiers matchs et il y était vraiment pour beaucoup. »
Treveon Graham est pour l’instant listé en « day-to-day ».
Reste à espérer pour les Nets qu’il retrouvera rapidement les parquets alors que deux déplacements se profilent cette semaine (Cleveland et New Orleans) avant la réception de Golden State le dimanche suivant.