Patrick Baumann était actuellement à Buenos Aires, pour les Jeux olympiques de la jeunesse 2018. Malheureusement, on vient d’apprendre que le secrétaire général de la FIBA y est décédé d’une crise cardiaque, à l’âge de 51 ans.
« C’est un énorme choc, qui nous touche tous durement », explique ainsi Thomas Bach, le président du CIO, dans un communiqué. « Nous avons du mal à croire cette terrible nouvelle. Surtout parce qu’aujourd’hui encore, nous l’avions vu travaillé dur, comme il le faisait tout le temps, pour le sport qu’il aime. Nous perdons un jeune et sympathique leader, plein d’espoir, qui se battait pour l’avenir du sport. Nos pensées vont à sa femme, ses enfants et sa famille. »
Investi dans le basket suisse comme coach et arbitre, il avait rejoint la FIBA après ses études de droit, dès 1994. Grimpant petit à petit les échelons, il avait été élu secrétaire général en 2002, un poste où il avait été prolongé jusqu’en 2031.
De plus en plus influent au CIO, dont il était membre depuis 2007, il avait notamment supervisé la candidature conjointe de Paris et Los Angeles, pour l’organisation des Jeux olympiques de 2024 et 2028.