Même si Devin Booker n’est pas encore là, les Suns passaient un mini-test la nuit dernière face aux Blazers, troisièmes de la conférence Ouest la saison passée. Cette fois-ci, il ne s’agissait pas des Kings ou des New Zealand Breakers et Phoenix a pris cher : 115-93. Un revers de 22 points avec davantage de balles perdues (21) que de passés décisives (20), mais ce que retient Igor Kokoskov, c’est surtout l’attitude de ses joueurs.
« Je ne pense pas qu’on se soit donné à fond, et ce n’est pas bien » a-t-il réagi en conférence de presse. « Je l’ai dit aux joueurs, en tant que franchise, en tant que groupe, on se bat pour changer notre réputation, et individuellement, on se bat pour nos boulots. »
Même en présaison, le technicien serbe attend de ses joueurs qu’ils se donnent à fond et qu’ils mouillent le maillot. Devant leur public, les partenaires de DeAndre Ayton ont semble-t-il pris ce match à la légère.
« Il faut jouer comme si nous étions dos au mur, et je dirais désespérés » poursuit l’ex-coach de la Slovénie. « Ce soir, il n’y avait pas cet état d’esprit. On peut regarder le match en entier, trouver les moments où il y a des efforts, et des moments où les efforts auraient dû être plus fournis. »
Pour Igor Kokoskov, les Suns ont vite baissé les bras, transformant le manque de confiance en frustration, et c’est bien dans la tête que ses joueurs doivent progresser.
« Quand on est confronté à un défi, on peut abandonner et jouer la victime, ou on peut se comporter en joueur. Si vous avez l’attitude et l’énergie, alors vous êtes un joueur. Si vous ne l’avez pas, vous devenez une victime, et c’est comme ça qu’on a joué. »