Quand on le voit dribbler ou poser ses appuis, on ne peut pas s’empêcher de penser à Penny Hardaway… Meneur de jeu de 1m98 pour 80 kg, Shai Gilgeous-Alexander est fin et délié, et sa manière de dribbler la tête haute ou de changer de rythme derrière un écran ou sur un cross rappellent l’ancien génial arrière du Magic.
Pour l’instant, l’ancien joueur de Kentucky n’en est pas encore là, et il a déjà ciblé sa plus grosse lacune : la condition physique.
« Ce que j’ai retenu de la vidéo, c’est que je n’étais pas en bonne forme. J’en ai pris conscience pendant le match, et quand je me suis vu, j’ai réalisé combien j’étais lent pour remonter le terrain et revenir en défense. Plus je vais jouer, et mieux ça ira. »
Auteur de 10 points, 4 passes et 4 interceptions pour sa première avec les Clippers, le Canadien n’a pas pourtant pas déçu, mais Doc Rivers a aussi constaté que son rookie n’avait pas tenu la distance : « En première mi-temps, il volait, et en seconde, il avait les pieds dans le ciment. » Pour l’aider à être plus endurant, Shai Gilgeous-Alexander va évidemment faire du cardio, mais il s’est aussi entretenu avec le nutritionniste de la franchise, et ce dernier lui a proposé un programme personnalisé.
Selon son coach, il peut aussi compter sur ses coéquipiers.
« Ils partagent tout ça entre eux, et je pense que Luc Mbah a Moute est sans doute celui qui lui parle le plus, mais je pense que tous lui donnent beaucoup de conseils » poursuit Doc Rivers. « Shai est déjà très bon… et comme on dit, les meilleurs étudiants d’Harvard écoutent seulement 70% de ce qu’on leur dit, et les autres 30%, ils les découvrent par eux mêmes. »