Les Clippers débutent leur présaison ce soir avec une rencontre face aux Sydney Kings d’Andrew Bogut. C’est dans la salle de l’université d’Hawaï et Doc Rivers est impatient de découvrir son groupe en action. Côté défense, il a quelques certitudes, mais c’est en attaque qu’il cherche des réponses.
« Je suis comme vous avant le premier match de présaison, je m’assois, je regarde au maximum, et on verra où on en est. Peu importe qui on joue, vraiment… Ça n’a pas d’importance. On peut voir les choses sur lesquelles on doit insister, celles sur lesquelles travailler, les différentes combinaisons. C’est tout ce que je fais. »
Cette année, Doc Rivers mise sur une attaque avec moins de dribbles, plus de passes, et aussi plus de « playmakers ». Tobias Harris, Danilo Gallinari ou encore Avery Bradley pourront créer pour les autres.
« Ce qui est difficile quand on implique beaucoup de monde pour gérer les possessions, c’est qu’on augmente les risques de perte de balle » poursuit le coach dans le LA Times. « Ce n’est pas un hasard si les équipes qui possèdent un seul joueur pour gérer les possessions perdent habituellement moins de ballons. Dans le même temps, je ne sais pas si ces équipes gagnent le titre. J’aime les équipes où plusieurs joueurs ont la balle en main. »
Cette particularité séduit les joueurs, davantage responsabilisés, et Doc Rivers avoue s’éclater avec son effectif actuel.
« Je ne sais pas à quoi on va ressembler ou si on sera bon, mais c’est un groupe plaisant à coacher. Aujourd’hui, on était censé s’entraîner 1h05 mais ils ne voulaient pas quitter le terrain. Ils veulent continuer. J’ai dû stopper. Ils sont comme ça, c’est un groupe plaisant. On verra, quand ils joueront, ce qu’on sera et si on est bon, mais je sais que c’est un super groupe. »