Autorisé par la NBA à participer aux Jeux asiatiques, une compétition pourtant indépendante de la FIBA, Jordan Clarkson va réaliser un rêve : jouer pour les Philippines, dont il possède un passeport depuis l’âge de 12 ans. La compétition a d’ailleurs débuté jeudi mais… Jordan Clarkson était simplement spectateur pour la facile victoire face au Kazakhstan. En revanche, il sera bien en tenue pour le choc face à la Chine.
« Il y a eu tellement de changements… Une fois, on disait que j’allais jouer, puis que je ne pouvais pas jouer » rappelle-t-il à l’AP. « Aujourd’hui, le fait de pouvoir y participer est énorme. Je suis très excité maintenant que je sais que je vais pouvoir jouer pour le pays. C’est vraiment quelque chose que je recherchais. »
Jusque là, Jordan Clarkson avait uniquement effectué des stages avec ses nouveaux coéquipiers, mais cette fois-ci, il va enfin connaître sa première sélection, sept ans après les premiers contacts avec la fédération.
« Je ne suis pas là pour apprendre. Je veux qu’on gagne une médaille » prévient-il, avant d’ajouter : « Je ressens le soutien et la passion tout le temps. Ma grand-mère est vraiment fière que je sois capable de jouer. »