NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.81NEW2.02Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Interview Guerschon Yabusele : « Le coach veut vraiment que je sois dans un rôle de leader »

Avec 16 points, 7 rebonds, 2 passes, 1 interception en 23 minutes pour sa première apparition à Las Vegas, Guerschon Yabusele a rempli son contrat pour Boston. L’intérieur français des C’s est effectivement attendu comme un leader par son coach, Jay Larranaga, et « Yabu » a été décisif dans les dernières minutes.

Face au festival offensif de Furkan Korkmaz, il a obtenu le dernier mot en inscrivant notamment cinq points d’affilée dans la dernière minute pour emporter la décision en faveur des Celtics. Auteur de plusieurs dunks qui ont fait vibrer le Thomas & Mack Center, Guerschon Yabusele s’est gentiment prêté au jeu des questions réponses avec Basket USA.

« Le coach me donne beaucoup de responsabilités »

Guerschon, comment vous sentez-vous d’abord dans cette ligue d’été ? Vous n’êtes plus rookie depuis un certain temps et vous avez déjà participé à l’événement, on imagine qu’il n’y a plus la même appréhension.

« J’avais fait les deux : Utah et Vegas, mais c’était il y a deux ans. L’année dernière, je ne l’avais pas fait. Pour un premier match, c’est positif, on a fait un très bon travail d’équipe. On peut encore faire mieux, on a fait quelques erreurs mais c’était le vrai premier match tous ensemble donc on apprend encore à se connaître. L’appréhension, c’est un peu la même. Je savais un peu à quoi m’attendre, je savais comment attaquer le match. Je me suis senti un peu en-dessous mais je sais ce que je dois faire pour rectifier le tir. Samedi, je vais revenir plus fort et faire le moins d’erreurs possible. »

Vous évoquez votre début de match un peu compliqué, on vous a vu prendre plusieurs fautes notamment. Est-ce que l’arbitrage est différent en Summer League ? Ou un trop-plein d’énergie de votre part ?

« Je ne peux rien dire par rapport à ça. L’arbitre siffle comme ça et c’est à moi de m’adapter. Je joue. Vendredi, ça a sifflé comme ça mais samedi, ça sera encore différent. Je ne dois pas rentrer là-dedans, je dois resté concentré.

Heureusement, on vous laisse 10 fautes en summer league…

« Oui, j’avais 6 fautes mais ils en autorisent 10 donc ça me permet de pouvoir m’adapter et de m’ajuster au fur et à mesure. »

Quelles sont les responsabilités que vous donne coach Jay Larranaga dans cette équipe où vous faites figure de vétéran ?

« Il me donne beaucoup de responsabilités vu que j’étais aussi avec le groupe des Celtics l’année dernière. Il sait que je connais les règles défensives, ou les systèmes de jeu en attaque. Il veut vraiment que je sois dans ce rôle-là de leader, de pouvoir parler aux gars, de leur dire ce qu’il faut faire ou pas. »

Sur quels aspects vous attend-il le plus : la création du jeu, la défense, le scoring, ou tout simplement une globalité de tout ça ?

« C’est un truc global. Mais il m’attend sur l’énergie, sur la communication en défense, être vraiment actif. Pas forcément de ne voir que moi sur le terrain mais de vraiment donner l’impression que je suis un peu partout, très actif pour l’équipe. Je suis dans ce rôle d’aider l’équipe. »

« J’ai fait beaucoup de muscu pour être plus en forme »

Quelle a été votre programme, entre la fin de saison en finale de conférence et cette ligue d’été ?

« J’ai passé beaucoup de temps à travailler mon jeu individuellement. Et j’ai fait aussi beaucoup de musculation pour être plus en forme et pouvoir être mieux sur le terrain. »

Et après Vegas, avez-vous une idée précise de votre plan d’attaque pour la saison prochaine ?

« Je ne sais pas encore vraiment. Je n’y ai pas pensé. Mais il y aura sans aucun doute encore du travail pour me préparer pour la saison prochaine et arriver encore plus fort. »

C’est l’époque des rumeurs en ce moment et Boston n’est pas épargné, comment vivez-vous ça ?

« Je ne m’attarde pas trop sur tout ça, les rumeurs. Quand ça arrivera, ça arrivera, j’essaie de me concentrer sur mon basket et d’être le plus efficace sur le terrain. »

Avez-vous pu suivre les matchs de l’Equipe de France face à la Bosnie Herzégovine et la Russie dernièrement ? Avec deux belles victoires et la tête de leur groupe de qualification à la prochaine Coupe du Monde.

« J’ai toujours cherché à les suivre, ça fait toujours plaisir de regarder son pays jouer à la télé. C’est clair que je suis ça. Je suis très content de leurs résultats. »

Oui, on a une Equipe de France invaincue quand par exemple, la Slovénie championne d’Europe en titre est en belle galère pour se qualifier. Ces fenêtres internationales ne sont pas faciles à gérer du tout…

« C’est clair que c’est compliqué. On a vu des grandes équipes perdre et être en difficulté pour se qualifier. Tout peut arriver. Et nous, pour le moment, on se débrouille bien. »

Une dernière question : avez-vous pu regarder la Coupe du Monde de football et la qualification des Bleus en demie ce matin très tôt ?

« J’ai regardé le match contre l’Uruguay et ils ont gagné 2-0. C’était tôt le matin mais j’étais déjà réveillé. J’ai appelé mes potes et j’ai regardé ça avec plaisir. C’était un grand match de leur part. Maintenant, je ne sais pas quand ce sera, mais il faudra jouer la Belgique. Ça va être un autre défi car la Belgique est très très forte mais je pense qu’on va s’adapter et que ça va le faire. Je pense que c’est l’équipe qui gagnera cette demie qui ira au bout. »

Propos recueillis à Las Vegas

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *