90 minutes. C’est le temps passé par Yao Ming sur les parquets cette saison.
Absent depuis le 10 novembre, le retour du géant chinois est prévu pour début décembre. Cependant, il ne pourra toujours pas jouer plus de 24 minutes par match et ne jouera pas non plus lors des back-to-back.
Pourtant, avec 5 victoires en 19 matches et une douzième place de la conférence Ouest, Houston aurait bien besoin de son pivot. Mais Ming met en garde ses coéquipiers.
Les Rockets doivent arrêter de tenter de minimiser les dégâts en attendant son retour et celui d’Aaron Brooks, également blessé. Il faut s’y mettre et immédiatement.
« Nous ne pouvons pas continuer à dire que la saison est longue, » a expliqué Ming au Houston Chronicle. « Nous allons continuer de dire ça chaque jour et très bientôt, vous allez voir que nous serons presque au moment des playoffs. Nous devons faire des ajustements maintenant. Je suis plus que simplement inquiet ou préoccupé, parfois c’est incompréhensible et je suis un peu en colère de voir où nous en sommes, mais j’essaie de positiver. »
Si Yao Ming se montre aussi pessimiste, c’est parce qu’il a le sentiment que son retour ne changerait pas grand chose pour le moment. Pour lui, le problème est ailleurs.
« Je pense que, à l’heure actuelle, ce n’est pas le retour d’un ou deux joueurs qui aidera l’équipe immédiatement. Il y a d’autres raisons qui font que nous en sommes là. »
S’agit-il d’une réflexion à haute voix de la part de Ming ou est-ce que les déclarations du pivot signifient que les Rockets auraient des soucis internes ?
Pour le moment, on pencherait pour la première option.
Quoi qu’il en soit, les retours Yao Ming et Aaron Brooks dans les jours à venir ne pourront pas faire de mal aux Rockets.