Pour Charles Barkley, qui ne dit pas que des bêtises, c’est tout simplement l’une des plus grandes performances qu’il ait jamais vue en playoffs. Une performance digne de celle de LeBron James dans le Game 1, la victoire en plus. 43 points, 13 rebonds et 7 passes à 15 sur 23 aux tirs pour une évaluation de 53 ! Kevin Durant bat son record de points en playoffs dans un match des Finals. Le tout avec une insolente facilité. Du grand Art !
« Kevin nous a permis à Stephen et moi d’avoir une soirée de repos »
Il y a d’abord ce panier dans les ultimes secondes de la première période pour revenir à deux possessions et un petit signe à un fan des Cavs un peu trop « bruyant » à son goût… Les Cavaliers ont globalement maîtrisé la première mi-temps mais Kevin Durant est là pour mettre le doute dans la tête des fans de la Q Arena. Stephen Curry et Klay Thompson ne mettent pas un tir (3 sur 15 à la pause), et Draymond Green perd un peu les pédales avec trois fautes rapides.
Mais le numéro 35 de la Baie tient la baraque Warriors, malgré cinq minutes initiales sans le moindre point inscrit. Les projecteurs étaient allumés depuis belle lurette, mais l’artiste monte enfin sur scène. Le show Durant peut commencer.
« Je ne pense pas que beaucoup de joueurs peuvent mettre certains des tirs qu’il a mis ce soir, n’est-ce pas ? » en rigole même son coach, Steve Kerr, avant d’ajouter que « nous avons plein de gars qui peuvent scorer, Steph a été un peu maladroit mais on a plein d’options pour marquer des points. Kevin était dans un bon soir et on a voulu démarrer une grande partie des actions en passant par lui »
Dès l’entame de la seconde période et à chaque fois que les Cavaliers reviennent au score, l’ancien scoreur du Thunder plante la banderille qui coupe les jambes adverses, dans la peau d’un tueur silencieux, plein de sang froid.
Et puis, il est aussi là au rebond. À la fin du premier quart-temps, il avait déjà 7 rebonds, aucun pour ses coéquipiers ! Il se calmera sur la moisson, mais au-delà de sa superbe performance offensive durant laquelle il aura exposé toute sa palette, KD aura également montré en seconde période qu’il pouvait devenir l’un des tous meilleurs défenseurs de la ligue, en calmant les ardeurs d’un LeBron James gêné par l’envergure de son adversaire, ou en coupant les lignes de passes. Et puis, que dire justement de sa qualité de passes… Il a toujours vu juste pour servir ses coéquipiers dans le dos de la défense.
« Kevin nous a permis à Stephen et moi d’avoir une soirée de repos » ironisera Klay Thompson, tandis que Kevin Durant justement assure que « le 3-points de Stephen est le plus important du match. »
Le copier-coller du Game 3 de 2017
C’est vrai que le 3-points de Curry va faire très mal mais il ne restait plus à Durant qu’à planter le dernier clou dans le cercueil de la franchise de l’Ohio à 50 secondes du terme, pour éteindre définitivement la ferveur du Q Arena. Un 3-points à 9 mètres. Au même endroit qu’il y a un an. Dans le même match. Un copier-coller qui assomme les Cavaliers et permet aux Warriors de se retrouver à une marche d’un second sacre de suite, et peut-être un second trophée de MVP des Finals pour Kevin Durant.
« Ne vous méprenez pas, j’intériorise tout » confiera-t-il en conférence de presse à propos de son calme après ce 3-points énorme. « Plus je vieillis, plus j’intériorise. Mais il y avait de l’excitation en moi, mais dans le même temps, le match n’était pas terminé, et des choses incroyables pouvaient encore se passer. Il y avait +6 et j’ai essayé de me concentrer sur la victoire. »
Les oublis défensifs de Cleveland feront le reste, et Kevin Durant peut savourer cette cinquième victoire d’affilée en playoffs. La sixième sera synonyme d’une deuxième bague, et le plus bel hommage viendra de son pote LeBron James : « Kevin est l’un des meilleurs joueurs contre qui j’ai joué dans a carrière, et l’un des meilleurs que la NBA ait jamais vu. »