Pendant la finale de conférence Ouest, les Rockets ont montré à toute ligue comment défendre et gêner les Warriors. Si Cleveland ne possède pas un effectif aussi fourni que Houston, ils ont toutefois essayé de copier les Texans dans leur envie et leur engagement.
La ressemblance la plus flagrante entre les deux équipes est apparu au rebond offensif. Lors du Game 7 entre les Warriors et les Rockets, Houston avait pris 17 rebonds offensifs. Cette nuit, les Cavs ont réussi à faire mieux, avec 19 prises. L’autre dénominateur commun à ces deux performances se trouve dans le manque d’intensité des hommes de Steve Kerr.
Prendre des risques au rebond offensif
Les Cavs avaient remarqué cette faille sur la vidéo et ont su l’exploiter. Kevin Love expliquait toutefois que cette stratégie est à double tranchant. Il faut savoir quand attaquer le rebond offensif car en cas d’erreur, vous donnez des opportunités de transition à la meilleure équipe de la ligue dans ce domaine. Lors du Game 1, les Warriors ont marqué 28 points en contre-attaque. Pour Cleveland, c’était donc tout ou rien.
« Tucker, Capela, et beaucoup de leurs joueurs ont réussi à attaquer le rebond offensif en partant du côté faible et nous pensions pouvoir également en tirer profit, » explique Kevin Love. « Mais vous devez savoir quand y aller car leurs transitions sont fatales. Vous devez donc choisir entre la peste et le choléra mais c’est une arme importante pour nous. »
Bousculer Kevin Durant
L’autre flèche à l’arc des Cavaliers qui ressemblait beaucoup à la stratégie utilisée par Mike D’Antoni était l’utilisation d’un switch agressif pour gêner Kevin Durant. Que ce soit face à des arrières ou face à Kevin Love, KD est retombé dans les travers de la finale de conférence. Face à une défense agressive et des mains basses actives, le MVP des finales 2017 a manqué de confiance dans sa dextérité. Il a ainsi privilégié les tirs difficiles à mi-distance et à 3-points plutôt que d’attaquer le cercle.
Il a pourtant fini la rencontre à 6/9 dans la raquette mais à 2/13 en dehors, dont 0/4 en dernier quart temps. Il s’est tout de même rattrapé en fin de match en allant deux fois sur la ligne de réparation en fin de match (dont ce fameux passage en force sifflé puis annulé…). Par comparaison, dans les mêmes circonstances, LeBron James a attaqué Stephen Curry et les pivots de Golden State sans relâche, terminant le seul dernier quart temps à 6/7 aux tirs dans la raquette.
Comme lors de la finale de conférence, Kevin Durant devrait toutefois s’ajuster en étant à la fois plus agressif et plus incisif une fois le ballon en mains. Malgré le bon match de Cleveland, les Warriors ont tout de même tiré à plus de 50% de réussite, ont délivré 31 passes décisives, tout en ne perdant que huit ballons. Ils feront également sûrement preuve d’une plus grande intensité dimanche après ce match en demi-teinte.
Quelques minutes après la rencontre, LeBron James décrivait la performance de son équipe comme la plus belle de ces playoffs. Les Cavs nous ont donc montré qu’ils peuvent titiller Golden State, reste à savoir s’ils sont capables de remettre le couvercle après avoir pris un tel coup sur la tête avec ce lancer-franc raté et ce dernier ballon mal géré par J.R. Smith.
Propos recueillis à Oakland.