Depuis le début de sa carrière, LeBron James accumule les grands matches et les records. Au final, on pourrait presque oublier certaines énormes performances tant l’ailier des Cavaliers repousse ses limites à chaque série de playoffs.
Où placer alors son Game 7 à Boston où il a compilé 35 points, 15 rebonds et 9 passes ? Pour Tyronn Lue, c’est simple : au sommet.
« Il a eu beaucoup de grands matches, mais je pense que vu les circonstances : Game 7, à Boston, avec l’histoire de cette franchise, une équipe très bien coachée, jeune, invaincue à domicile », énumère le coach. « Venir ici, alors que l’équipe à domicile a toujours été très forte, dans un environnement hostile, dans un Game 7 de finale de conférence… Avec le Game 7 des Finals 2016, il est tout là-haut. »
Sans oublier que le triple champion a disputé les 48 minutes de la rencontre, à 33 ans passés ! Dans sa carrière en playoffs, il l’avait déjà fait, trois fois en 2006, mais il avait alors 21 ans. Sans oublier, la même année, un match contre Detroit où il a seulement passé 10 secondes sur le banc et un autre contre les Wizards où il avait participé à l’intégralité des 53 minutes de la partie terminée en prolongation.
Là, il n’a plus le même âge, c’est un Game 7 pour une place en Finals et c’était son 100e match de la saison.
« Plus le match est grand, plus le joueur l’est », rappelle Tyronn Lue. « Il fait ça depuis qu’il est là. Doc Rivers disait : ‘On veut toujours attaquer le Game 7 avec le meilleur joueur.’ On a le meilleur joueur dans notre équipe pour aller dans un Game 7. Il a encore brillé. »