2008. Face aux Celtics. C’est la dernière fois que LeBron James a perdu un Game 7, et c’était il y a donc 10 ans ! On saura dimanche soir si les successeurs de Kevin Garnett, Paul Pierce et Ray Allen sont capables de mettre fin à cette incroyable série, mais en attendant, LeBron a plané sur cette deuxième manche. On savait qu’il allait répondre présent après sa « contre-performance » du Game 5. On savait qu’il n’est jamais aussi fort que lorsqu’il est dos au mur. Mais là, on en resté scotché devant notre écran !
« Pour être franche avec vous, je me sens vraiment chanceuse de voir jouer LeBron James. De le voir année après année réaliser de telles choses ». C’est notre consoeur Doris Burke qui s’exprimait après la rencontre, et c’est vrai qu’on a tous la chance de voir LeBron au sommet de son Art. Comme on a eu la chance de voir Michael Jordan jouer dans les années 90.
On s’en fout de savoir qui est le meilleur des deux. Ils sont incomparables. En revanche, ce qu’on sait, c’est qu’il s’agit des deux meilleurs joueurs de leur génération, peut-être même les deux plus grands sportifs de leur génération. L’un comme l’autre sont capables des plus grands exploits lorsqu’ils sont dos au mur, et c’est ce qu’a réalisé cette nuit LeBron. D’ailleurs, il égale Jordan avec un 7e match à 40 points et plus dans ces playoffs. Seul Jerry West a fait mieux.
« Il nous reste un match à jouer pour aller en finale. Que demander de plus ? »
Il s’agissait peut-être de son dernier match à Cleveland, et il a tout donné : 46 pts, 11 rbds et 9 pds à 17/33 au tirs dont 5 sur 7 à 3-points. Face aux Pacers, dans la 7e manche, il avait lâché 45 pts, 9 rbds, 7 pds et 4 ints. Et on peut s’attendre à ce que dimanche soir, il en remette une couche.
« Personne d’autre n’a autant de poids sur les épaules » rappelait Brad Stevens en conférence de presse. « C’est incroyable ce qu’il réalise depuis tant d’années pour aller loin en playoffs et en finale NBA ».
Auteur de deux 3-points clutch pour repousser définitivement les Celtics, LeBron est à une petite victoire d’une 8e finale de rang. C’est du jamais vu dans l’ère moderne. La dernière fois que LeBron n’a pas atteint les Finals, c’était en 2010, et 80% des joueurs actuels n’étaient pas en NBA !
« Il nous reste un match à jouer pour aller en finale. Que demander de plus ? » demande LeBron. « Si je vous avais dit en début de saison que nous aurions besoin d’un match pour aller en finale, nous aurions signé direct. »
Ce sera dans la nuit de dimanche à lundi, et comme le dit le slogan cher à Nike et LeBron : « We Are All Witnesses ».