En voyant le style des Warriors et des Rockets, avec des joueurs comme Stephen Curry et James Harden qui tentent près de 10 tirs à 3-points par match, Mike D’Antoni a des regrets par rapport à son utilisation de Steve Nash chez les Suns.
« Oui, j’ai foiré ça, sans aucun doute », assure-t-il à ESPN. « Nash était un puriste. Steve est un meneur de jeu Hall of Famer. Il était incroyablement bon. Je pense juste qu’au lieu d’inscrire 15 ou 16 points par match, il aurait dû en inscrire 30. Il était assez bon shooteur pour ça, et je ne pense pas que ça aurait détruit l’équipe. »
Steve Nash n’a ainsi jamais tenté plus de 4.7 tirs à 3-points par match, alors qu’il affichait pourtant toujours plus de 43% de réussite sous les ordres de Mike D’Antoni. Mais le retraité répète que la NBA n’était pas encore prête.
« On a plus d’informations désormais. Les maths ont été validés et c’est pour ça que les meneurs sont si agressifs. Ça a du sens. Nous sommes restés attachés à nos valeurs traditionnelles, et ça m’a permis de coller à ma personnalité, même si j’aurais dû aller plus loin et en sortir. Oui, j’aurais probablement dû shooter vingt fois par match. Ça aurait eu plus de sens, mais la ligue n’y était pas prête. Tout le monde nous disait qu’on ne pouvait pas gagner en shootant autant de 3-points et, maintenant, on réalise qu’on n’en shootait pas assez, surtout quand on jouait petit. Mike a raison, et je le regrette aussi. »
Comme il l’a déjà dit, le Canadien pense que les Suns étaient « trop en avance ».
« Ce n’était pas ma personnalité et la culture du jeu n’était pas prête pour ça. C’était encore irréaliste à l’époque. »