Toutes les bonnes choses ont une fin et la deuxième grande série de victoires des Pistons de la saison s'arrêtera donc sur le chiffre onze ! Victime d'une rare maladresse aux shoots sur le parquet des Nets (36,6% de réussite) le leader de la Ligue chute 91-84 dans le “Garden State”, avec Jason Kidd dans le rôle du héros du soir : 23 pts, 12 rbds, 7 passes et un tir primé décisif dans le “money-time”.
“On a remporté 22 de nos 24 derniers matchs. Il y a 82 rencontres à disputer sur une saison et personne n'aime dire qu'il n'est pas dans le coup un soir mais cela peut arriver. Ce fut le cas pour nous, nous n'étions pas dedans”, commentait Flip Saunders après le match, sans déception ou tristesse dans le timbre. Car, signe de la force de ses troupes, malgré un pourcentage catastrophique, caractérisé par le 14/49 du trio Hamilton-R.Wallace-Prince, les Pistons étaient encore en mesure d'empocher la mise en fin de match, portés par le brio du Chauncey Billups, candidat MVP désormais incontournable (30 pts).
“On est heureux de battre une telle équipe, mais dans le même temps on sait bien que ce n'est qu'un match, avec ses vérités propres. Ce soir, on a défendu 48 minutes et c'est ce qui a fait la différence. Je tiens à tirer un grand coup de chapeau à Billups, qui a rentré des tirs incroyables”, déclarait Lawrence Frank à la sortie des vestiaires. Voilà désormais les Nets nantis d'un bilan de 23 victoires et 20 défaites, confortablement installés en tête de la division Atlantic. Detroit n'aura pas franchement le temps de méditer sur ce revers puisque le vice-champion NBA en titre reçoit les Wolves dès ce soir.