Si certains font des cauchemars à l’idée d’affronter LeBron James, pour Jaylen Brown, c’est surtout une chance, voire un privilège. Le sophomore des Celtics fera partie des joueurs qui vont défendre sur la star des Cavaliers, et pour lui, ce n’est que du bonheur.
« Que pourrais-je demander de plus ? J’ai 21 ans, je joue une deuxième finale de conférence d’affilée et j’affronte l’un des meilleurs joueurs de tous les temps » rappelle-t-il lors du point presse de vendredi. « Il n’y a pas meilleur décor. Je suis très heureux. Mon visage parle pour moi. Je suis très heureux. »
« Notre but n’est pas d’arrêter LeBron, mais de gagner »
Passé la joie de l’affronter, il va falloir s’atteler à le limiter dans son impact, à la fois dans ses points, mais aussi par sa capacité à tirer le meilleur de ses coéquipiers.
« Ses stats en playoffs ne me surprennent pas du tout » poursuit-il sur ESPN. « C’est juste que physiquement, il est loin devant tout le monde sur un terrain. Il fait 115 kilos, il peut courir comme une gazelle, et physiquement, il est simplement inarrêtable. Mais notre but n’est pas d’arrêter LeBron, mais de gagner. C’est ce qu’on doit avoir en tête. »
Pour Al Horford, les Celtics ont les armes pour gêner LeBron : « Avec cet effectif, on possède plus de profondeur sur les positions extérieures, et plus de joueurs taillés pour défendre sur LeBron. » Outre Jaylen Brown, Al Horford lui-même, mais aussi Marcus Morris, Jayson Tatum, Semi Ojeleye et bien sûr Marcus Smart se relaieront pour freiner le TGV de l’Ohio.
« On a conscience qu’il va faire des actions de folie » conclut Terry Rozier. « C’est LeBron… Mais on va essayer de lui compliquée la tâche le plus plus possible. Il ne va pas faire des actions de folie à chaque fois, et on doit se montrer physiquement. On doit montrer notre énergie et notre envergure. »
Cette saison, en trois matches, LeBron James a tourné à 24 points de moyenne face aux Celtics. Brad Stevens et ses joueurs seraient ravis de le maintenir à ce seuil.