Nous sommes en fin de partie. Le Jazz a gagné les deux premiers matchs et Golden State est mal embarqué, après avoir secoué la NBA en sortant Dallas, meilleur bilan NBA, et son MVP Dirk Nowitzki au tour précédent.
Mais pour le premier match dans la Baie, les Warriors vont l’emporter. Baron Davis a mal partout mais il récupère le ballon des mains d’Andris Biedrins, dépasse Deron Williams et attaque le cercle, alors qu’Andreï Kirilenko vient en aide. Le meneur met son bras en opposition et écrase le Russe, alors que l’Oracle Arena rentre en ébullition…
Comment le meneur a-t-il trouvé l’énergie d’aller placer ce dunk ? « Beaucoup d’adrénaline », répondra-t-il.
Une adrénaline qui s’est diffusée dans les travées. Stephen Jackson fait mine de refroidir son coéquipier après le poster. Des années plus tard, Baron Davis confiera qu’Andreï Kirilenko lui avait fait un clin d’œil sur l’action précédente, qu’il avait terminée par un simple layup.
Mais n’y avait-il pas faute offensive, avec ce bras dans la figure du Russe alors que les deux hommes sont en l’air ? « S’ils avaient sifflé faute à Baron sur cette action, notre public aurait pété les plombs », assure Matt Barnes.