Alors que les observateurs continuent de débattre du nom du futur Rookie Of The Year entre Ben Simmons et Donovan Mitchell, Jayson Tatum rappelle à tout le monde qu’il mériterait quelques voix. Pour l’instant, son duel à distance avec Ben Simmons tourne à la fessée, et l’ailier des Celtics explose sur le devant de la scène avec un cinquième match à 20 points et plus en playoffs. Même Larry Bird n’y était pas parvenu lors de sa première année, et c’est tout simplement historique puisqu’il est le plus jeune joueur à réaliser cet exploit, effaçant des tablettes un certain Kobe Bryant.
« On grandit en imaginant vivre ce genre de moments. Ça arrive plus vite que je ne le pensais, mais j’ai le sentiment d’avoir travaillé pour ça et de mériter la confiance placée en moi pour faire avancer les choses. »
« C’est quelqu’un de très dur »
Cette confiance, elle se traduit par des systèmes conçus pour lui dans le 4e quart-temps et la prolongation. Même si l’isolation est rare chez les Celtics, il serait dommage de ne pas profiter d’un joueur aussi talentueux balle en main. Quand il part de loin, il rappelle Carmelo Anthony ou Kevin Durant par sa qualité de dribbles et sa capacité à écarter son défenseur. Ses coéquipiers s’écartent, et il a le champ libre pour partir sur sa main gauche ou sa main droite. Robert Covington et Dario Saric ont souffert cette nuit. Et quand Joel Embiid a voulu s’en charger, Tatum l’a enrhumé sous le cercle pour faire la différence dans la prolongation.
« Aucun moment n’est plus important pour lui » apprécie Brad Stevens. « Il a du cran. C’est un compétiteur. Parfois, j’ai l’impression qu’on se trompe sur les gens qui sont fins comme lui en pensant qu’ils manquent de dureté. Mais c’est quelqu’un de dur et de très compétitif. »
Au fil des semaines, Tatum brise peu à peu sa carapace et cette nuit, on l’a vu chambrer Embiid après avoir loupé un poster sur lui : « Tu as eu de la chance ». Rien de méchant mais ça prouve que le rookie a confiance en lui.
« Tout va très vite, mais heureusement on avance et on continue de gagner » explique-t-il à propos de sa saison rookie. « Je prend beaucoup de plaisir, et j’essaie d’être le plus régulier possible en playoffs. On possède une équipe unique, et chaque soir, quelqu’un de différent va être notre meilleur marqueur. »
C’était vrai au début des playoffs, mais depuis cinq matches, Boston s’est découvert un leader d’attaque, âgé seulement de 20 ans et deux mois, mais qui joue comme un vétéran.
24 POINTS, 5REBONDS, 4 ASSISTS, 1 INTERCEPTION
À 20 ans, Jayson Tatum est le seul joueur de l’histoire #NBA à inscrire +20 points lors de 5 matchs de playoffs consécutifs. #CUsRise #NBASaturdays pic.twitter.com/ff28ePfxC2
— NBA France (@NBAFRANCE) 6 mai 2018