Très précieux pour les Cavaliers en saison régulière, Jordan Clarkson a du mal à trouver sa place en playoffs : productif dès son arrivée dans l’Ohio avec ses 12.6 points de moyenne à 41% à 3-points en 28 matchs, le jeune homme ne tourne plus qu’à 4.5 points après 7 matchs de postseason, où c’est plus compliqué de trouver son rythme. En témoigne son 32% de réussite aux tirs dont 19% de loin.
« C’est un peu décousu pour moi. Je joue quelques minutes, je rentre, je ressors » regrette-t-il sur cleveland.com. « Je dois juste trouver mon rythme pour être honnête. Pour ce qui est du scoring, j’ai le sentiment que mes tirs vont rentrer. Pour le reste, j’essaie juste d’avoir de l’impact sur le match de différentes manières, que ce soit au rebond ou en terme de pression défensive. J’essaie de me préparer mentalement pour ça plus que pour scorer ou les autres choses que je fais habituellement. »
Son tour viendra
Habitué aux matchs sans enjeux après trois ans et demi à Los Angeles, le sixième homme découvre un tout autre monde en playoffs. Avec des points positifs, mais aussi une façon de jouer complètement différente.
« C’est vraiment bon d’arriver dans cette salle, de sentir l’énergie du public et de voir ses coéquipiers se préparer. C’était juste une barrière que je devais casser pour trouver mes jambes. Mais je vais trouver une solution. »
Tyronn Lue n’en doute pas non plus : tant que son joueur se donne à fond, ça ira. S’il est parfois difficile de briller dans l’ombre de LeBron James, chaque role player y passe et son tour viendra.
« Il va faire des erreurs. Ça fait partie de l’apprentissage. On doit le laisser jouer malgré ça » assure l’entraîneur. « Tant qu’il fait les efforts en défense, qu’il se bat, c’est tout ce qu’on demande. On sait qu’il finira par rentrer ses tirs. »