NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET51
NYK55
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • GOL1.45HOU2.7Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

NCAA : la commission Rice veut la suppression du « one-and-done »

Menée par l’ancienne Secrétaire d’Etat de George W. Bush, Condoleezza Rice, la commission indépendante chargée de proposer des mesures afin de corriger les problèmes rencontrés par la NCAA vient de délivrer ses conclusions. La plus marquante, c’est qu’elle réclame la suppression pure et simple du « one-and-done », soit le fait pour un jeune basketteur d’effectuer un an après sa sortie du lycée avant de pouvoir se présenter à la Draft NBA, une fois qu’il a atteint ses 19 ans.

Mise en place en 2006 par David Stern, pour éviter de voir les agents tourner autour des prospects lycéens, cette règle a complètement modifié le paysage des grandes universités, avec des joueurs qui passent en NCAA par défaut.

La commission demande donc à la NBA et à l’association des joueurs de supprimer cette règle, ce qu’Adam Silver et Michele Roberts semblent avoir en tête depuis quelque temps déjà. Si ce n’est pas fait dès le début de la prochaine saison, la NCAA entend d’ailleurs trouver une alternative, peut-être en empêchant purement et simplement les freshmen de se présenter à la Draft. « Le one-and-done doit disparaître d’une façon ou d’une autre », assure ainsi Condoleezza Rice.

Il ne s’agit toutefois pas des seules propositions de la commission, qui estime que payer les athlètes NCAA n’est pas une solution et veut conserver le caractère amateur de la ligue. Pour cela, elle veut avant tout éliminer les zones grises qui permettent aux agents et aux équipementiers d’influencer les choix des jeunes basketteurs et leurs familles.

En outre, elle préconise un retour des joueurs qui se présentent à la Draft sans être choisis en NCAA, s’ils restent dans la même université. Quant aux entraîneurs qui enfreignent le règlement universitaire, la commission Rice entend mettre en place des punitions plus sévères, avec par exemple des suspensions de cinq ans de « March Madness », ce qui pourrait coûter des dizaines de millions de dollars aux grosses facs. Ainsi que des bannissements à vie pour les entraîneurs incriminés.

Par contre, ESPN explique que les discussions actuelles entre la NBA et le syndicat des joueurs relatives à la suppression du « one-and-done » visent la Draft 2020, au plus tôt, pour permettre aux lycéens d’intégrer directement la ligue.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *